vendredi 19 avril 2024

Bordeaux. Grand Théâtre, le 16 mars 2008. Charles Gounod (1813 – 1901), Faust, Opéra en 5 actes

A lire aussi

L’Opéra commence par la superbe mise en scène d’un cimetière. Faust, très bien chanté par le ténor New Yorkais Dimitri Pittas, est un rôle tenu avec maîtrise et entrain. Entre ensuite l’homme le plus imposant du spectacle par son rôle et par ses capacités professionnelles, Méphistophélès, incarné le très impressionnant baryton français: Alain Verhnes. L’interprète sait, à la perfection, se transformer en un personnage diabolique et recréer cette image populaire que le public se fait de Méphisto: figure sarcastique, provocateur, fort de sa personne, enchanteur, bref, le diable en personne.

Les trucages sont ambitieux et très bien réussis, comme les flammes sorties de la lance que tient Méphisto dans la taverne, et tout au long de l’opéra, on reste émerveillé par l’originalité avec laquelle ont été résolus les détails techniques liés à la magie diabolique.

Seul détail moins emballant: le temps qu’ont pris parfois certains changements de décors, ou l’absence d’occupation visuelle pour le public. Les costumes du moyen-âge sont également convaincants, assortis et inventifs.

Après l’entracte, l’opéra continue avec un grand ballet se déroulant au royaume de Méphisto, avec la très bonne prestation du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, habillé de blanc, et suivant une chorégraphie, pointue et fluide.

Les deux derniers actes se déroulent très rapidement tant on est captivé par un ensemble histoire-musique-théâtre qui nous mène à une fin en douceur accomplissant ainsi ce chef d’œuvre de la musique française dans une version à la hauteur des espérances que l’on avait formulées pour ce bijou national.

L’Orchestre bordelais tenu de main de maître par Emmanuel Joel-Hornak, était positivement présent comme un fil conducteur tissant la toile qui englobait à merveille l’ensemble des évènements de l’opéra aussi bien chanté que dansé.

Bordeaux. Grand Théâtre, le 16 mars 2008
. Charles Gounod (1813 – 1901), Faust, Opéra en 5 actes, Livret de Jules Barbier et Michel Carré. Dimitri Pittas, Faust ; Alain Vernhes, Méphistophélès ; David Grousset, Valentin ; Jean-Marc Bonicel, Wagner ; Michelle Canniccioni, Marguerite ; Marie Lenormand, Siebel ; Marie-Thérèse Keller, Dame Marthe. Orchestre National Bordeaux Aquitaine ; Chœur de l’Opéra National de Bordeaux ; Emmanuel Joel-Hornak, Direction.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img