A Bagnères de Bigorre, mais aussi Gerde, Payolle, au Pic du Midi (qui donne son titre au festival tout en conviant la musique au sommet), Argelès, Gazost, Barèges, Cauterets, Abbaye d’Escaladieu… le 26ème Festival Piano Pic s’annonce haut en couleurs. L’événement culturel pyrénéen, festival-académie, implanté à Bagnères de Bigorre et dans les vallées du Haut Adour et des Gaves, propose chaque été une somptueuse programmation autour du piano. De son côté, le festival OFF propose cette année 3 lieux et 3 concerts gratuits à Bagnères. Chaque été est l’occasion d’écouter dans un cadre enchanteur les belles sensibilités et tempéraments du clavier ; les déjà applaudis et connus : Claire Marie Le Guay, Bruno Rigutto, Cyprien Katsaris, Pierre Réach, Caroline Sagemann, Etsuko Hirose, Muza Rubackyte, Denis Pascal… mais aussi la jeune génération dont entre autres, le coréen Yeontaek Oh (vainqueur du concours de Rio de Janeiro 2022) ou Tom Carré,…
PIANO PIC favorise les rapprochements en formations complices ainsi le duo Geister (1er prix du Concours International de l’ARD Munich, véritable consécration pour les pianistes Pierre Venissac et Paulina Dumanaïté)…, le duo de guitares Thibault Garcia et Antoine Morinière ; l’éclat intime de la musique de chambre avec le duo Denis Pascal – Marie Paule Milone et même un trio composé de Muza Rubackyté, Damien Ventula et Ghislain Roffat.
PIANO PIC 2023 ce sont aussi : le spectacle musical où se mêlent piano, poésie et littérature avec François René Duchâble et Alain Carré ; du jazz avec Thomas Enhco ; enfin une soirée symphonique avec l’Orchestre Mozart Toulouse, sous la direction de Claude Roubichou… PIANOPIC favorise l’éclosion et la professionalisation des jeunes musiciens : ainsi la poursuite de l’Académie musicale qui prolonge l’enseignement exemplaire du pianiste d’origine hongroise György Sebök …
Du 15 au 28 juillet 2023, le festival PIANO PIC se déroule dans les lieux désormais emblématiques du territoire : l’Abbaye de l’Escaladieu, la Terrasse Sud de l’Observatoire du Pic du Midi (à 2800 mètres d’altitude : une scène « perchée » et vertigineuse, unique au monde ; cette année sam 15 juillet pour le récital de Bruno Rigutto), l’église baroque de Gerde ; dans plusieurs églises de Bagnères : l’église Saint Vincent, la Chapelle du Carmel, mais aussi le Palmarium et la Halle aux Grains, sans omettre Barèges, Le lycée d’Argeles, Gazost, la Salle de Spectacle de Cauterets, la Carrière de marbre Espiadet à Payolle… PIANO PIC surprend à nouveau par son éclectisme, la variété des sites investis, le profil des artistes conviés pour cette 26ème édition. Incontournable.
Festival PIANO PIC 2023 (26ème édition)
Programmation
Renseignements et réservations : http://www.piano-pic.fr/academie/
SAMEDI 15 JUILLET : 19h
Pic du Midi
Carte blanche à Bruno Rigutto, piano
DIMANCHE 16 JUILLET : 21h
Halle aux Grains
Bruno Rigutto Piano
LUND 17 JUILLET
17h : OFF / Palmarium, Bagnères de Bigorre
Pierre Venissac, piano
21h : Halle aux Grains
Geister Duo, pianos
MARDI 18 JUILLET : 21h
Eglise de Gerde
Pierre Réach, piano
MERCREDI 19 JUILLET
16h : Carrière de marbre de Payolle
Tom Carré, piano
21h : Eglise de Bagnères de Bigorre
Thibault Garcia et Antoine Morinier, guitares
JEUDI 20JUILLET
21h : Halle aux Grains de Bagnères de Bigorre
François René Duchâble, piano et Alain Carré, récitant
L’un est au verbe ce que l’autre est à la musique…
À deux, ils innovent des formules musicales où poésie, littérature, danse, acrobatie et même pyrotechnie partagent la magie de lieux insolites dans « un environnement de nature » et loin des parcours obligés. De Bach aux grands romantiques, des « Reflets dans l’eau » au « Bateau Ivre », du poète au clavier, c’est ainsi qu’ils aiment dialoguer.
VENDREDI 21 JUILLET : 21h
Chapelle du Carmel de Bagnères de Bigorre
Yeontaek Oh, piano
SAMEDI 22 JUILLET : 19h
Abbaye d’Escaladieu
Claire Marie Le Guay, piano
DIMANCHE 23 JUILLET
11h : Bagnères de Bigorre
Claire Marie Le Guay, présentation de son livre : » c’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière « .
16h: Hôpital de Bagnères de Bigorre
Denis Pascal, piano jazz.
21h: Salle Alamzic de Bagnères de Bigorre
Thomas Enhco, piano
LUNDI 24 JUILLET : 21h
Eglise de Barèges
Etsuko Hirose, piano
MARDI 25 JUILLET : 21h
Halle aux Grains de Bagnères
Caroline Sagemann, piano
MERCREDI 26 JUILLET
11h : OFF / Paulina Dumanaïte, piano
Place de la Médiathèque de Bagnères de Bigorre
21h : Casino de Cauterets
Denis Pascal, piano et Marie-Paule Milone, violoncelle
JEUDI 27 JUILLET : 21h
Lycée d’Argeles-Gazost
TRIO : Muza Rubackyté, piano / Damien Ventula, violoncelle
/ Ghislain Roffat, clarinette
VENDREDI 28JUILLET :
16h : Concert des élèves de l’académie au Temple protestant
21h : Halle aux Grains de Bagnères de Bigorre
Avec le soutien du Crédit Mutuel
Orchestre Mozart de Toulouse
Cyprien Katsaris : Piano / Claude Roubichou, direction
L’Académie György Sebök
Depuis 1997, près de 2000 étudiants, venus du monde entier, ont participé à l’Académie pour suivre les masters classes de l’Académie György Sebök.
Pour Christophe Baillet et Pierre Réach, la notion d’échange est fondamentale. Les artistes présents enseignent pour la plupart pendant l’Académie György Sebök. György Sebök (1922-1999), pianiste américain d’origine hongroise, fascine d’emblée par sa culture, son humanisme et la profondeur de sa pensée musicale. Il professe l’écoute, le respect, l’équilibre, l’amour et place l’humain au centre de tout. Phare pour ses élèves, pédagogue hors pair, incomparable interprète, il donne une éclatante leçon de musique et de vie qui continue d’inspirer les artistes et professeurs présents à PIANO PIC.
Professeurs de l’Académie 2023
Piano :
Etsuko Hirose Pierre Réach Denis Pascal
Mūza Rubackyté
Violoncelle:
Marie-Paule Milone Damien Ventula
Clarinette :
Ghislain Roffat
Renseignements et inscriptions : http://www.piano-pic.fr/academie/