Bach passion
Au coeur du projet artistique d’Ambronay, pôle européen dédié aux musiques anciennes et baroques, il y a surtout la musique sacrée. En 2011, le festival honore une figure essentielle de la dévotion baroque, et certainement le plus grand créateur européen au XVIIIè (avec Haendel et Rameau, ses contemporains), Jean-Sébastien Bach (1685-1750). « Bach Passion » (titre générique du Festival d’Ambronay 2011) racontera cette aventure fabuleuse d’un génie de la musique particulièrement inspiré par les textes liturgiques et sacrés (Cantates et Passions), sachant comme nul autre transformer l’exercice de la commande obligée… en accomplissement humain, musical et spirituel d’une très grande valeur artistique.
4 week ends successifs pour vivre une « Bach passion »
La proposition du Festival comme chaque année est organisée en week ends, soit 4 cycles successifs, du 9 septembre au 2 octobre 2011; une invitation naturelle à découvrir la région du Bugey (Rhône-Alpes) tout en suivant les défrichements musicaux défendus à Ambronay. Car on oublie trop souvent qu’Ambronay est un vaste lieu de résidence et de recherche, aux activités annuelles continues dont le Festival d’automnne n’est qu’un volet artistique. Le Centre Culturel de Rencontre ne cesse d’étendre ses installations afin de disposer à terme de salles et de bâtiments pour faire rayonner sa très riche proposition culturelle. En plus du Festival, et comme un prolongement ou un complément, la collection propre de disques atteste de la diversité des champs découverts.
Le programme 2011 d’Ambronay met en avant évidemment les oeuvres majeures de Bach tel La Messe en si (sujet de l’Académie européenne sous la direction très prometteuse de Sigiswald Kuijken (le 2 octobre à 17h, concert de clôture dans l’Abbatiale). Le festival s’ouvre aux travaux déjà distingués, en particulier celui très attendu des cantates profanes, ou « drammas per musica » (BWV 201, 205, 213), réinvesties par le geste si exalté et incarné de Leonardo Garcia Alarcon (« Bach Dramma », le 10 septembre 2011 à 20h30). Sans omettre le Magnificat couplé avec l’Oratorio de Pâques par Vaklav Luks et le Collegium 1704 (en ouverture, le 9 septembre à 20h30), ou les Suites pour violoncelle par Sonia Wieder-Atherton et Jérôme Pernoo (le 24 septembre: riche confrontation/dialogue entre violoncelle moderne et violoncelle baroque); surtout la Passion selon Saint-Matthieu (Nicole Corti, le 30 septembre).
Comme chaque année, le festival « tourne » autour de son sujet principal et offre des concerts complémentaires: grâce à des programmes innovants à la croisée des pratiques et des profils artistiques: « De Bach à Bjork » puis « De Bach à Bacchus » (deux volets pour une « Nuit Bach » par les Swingle Singers entre autres, le 10 septembre… à suivre par tous les publics sous le Chapiteau) ; Bach Galliano (temps fort de ses traversées périphériques, le 22 septembre à l’église de Brou, 20h30); ou encore: « De Bach à Proust » ou « Bach=14 » (interrogation/équation proposée par Sébastien d’Hérin et ses Nouveaux Caractères, le 2 octobre à 11h puis 15h)…
Parmi les autres temps forts du Festival d’Ambronay 2011, soulignons le retour de Philippe Jaroussky, contre ténor dans un récital à vocalises dédié aux opéras de Caldara, – un programme déjà enregistré au disque (le 11 septembre à 17h, accompagné par le Concerto Köln); les Vêpres Vénitiennes de Porpora par Le Parlement de musique (le 16 septembre); l’opéra Farnace de Vivaldi par Vivica Genaux, mezzo hallucinante, dans le rôle de Gilade, sous la direction de Diego Fasolis (avec Max Emanuel Cencis dans le rôle-titre: concert unique sans mise en scène, le 17 septembre); la création mondiale de La Passion selon Marie de Zad Moultaka (Concerto Soave, Maria Cristina Kiehr… le 23 septembre); Dans les jardins de Galilée (programme précédemment présenté par Concerto Soave au festival Musique et Mémoire en juillet 2011, dédié aux polyphonies du premier baroque, le 25 septembre).
Enfin réussite exemplaire de l’édition 2010, portée par le travail audacieux du jeune chef Leonardo Garcia Alarcon, l’oratorio saisissant de Falvetti : Il Diluvio Universale, chef d’oeuvre sacré de 1684 (avec Mariana Florès entre autres et une pléiade de solistes tous très convaincants) revient sous la nef de l’Abbatiale, pour une série de concerts événements dans la région, dont le 1er octobre 2011 à Ambronay (simultanément à la sortie du disque annoncé à la même date). C’est d’ailleurs une production événement à laquelle classiquenews.com avait dédié un reportage vidéo complet dès 2010 (voir le reportage vidéo Falvetti: Il DIluvio Universale par Leonardo Garcia Alarcon à Ambronay 2010).

(Messine, 1682). Reportage vidéo exclusif (3/3). Résurrection majeure
d’une partition oubliée, sujet d’un disque événement à paraître courant
2011 chez Ambronay éditions
Enfin, Ambronay défend depuis l’édition dernière les jeunes talents, futurs grands de demain: dans le cadre de son cycle intitulé « Carte Blanche aux jeunes ensembles« : vous pourrez y découvrir les ensembles entre autres tempéraments prometteurs, Méridien (le 17 septembre); Abbagliati (le 24 septembre); New Century Baroque (le 1er octobre 2011)…
Toutes les infos, les lieux, les programmes, les horaires sur le site du Festival d’Ambronay 2011