Antonio Vivaldi
Portrait musical
France Musique
Antonio Vivaldi en son printemps
Magazine « Grands Compositeurs »
Du 2 au 6 mars 2009, Tous les jours à 13h.
Evidemment, Vivaldi tient sa place parmi les grands compositeurs baroques doués d’une vive sensibilité instrumentale. Avant d’être impresario et directeur de théâtre lyrique à Venise, particulièrement au San Angelo, à l’époque où Venise depuis le XVIIè (1637 quand le premier opéra public est inauguré), est le temple de l’art lyrique, Vivaldi s’impose surtout comme un nouveau génie du drame lyrique. Le feuilleton que nous offre France Musique met surtout l’accent sur le violoniste virtuose et le compositeur qui sait orchestrer, varier, renouveler l’art concertant (pour violon et violoncelle)… Cependant, l’apport capital des 10 dernières années demeurent les découvertes du Vivaldi, prince de l’opéra, digne contemporain de Haendel et de Rameau…
Le créateur incarne un rare et ultime effort pour préserver un style vénitien lyrique spécifique, avant la pleine victoire de la machine napolitaine sur toutes les scènes d’Europe (au début des années 1730).
Naïve, au cours de son intégrale des opéras de Vivaldi, a permis la résurrection de nombreux ouvrages et aussi des airs inédits. Dommage que ce cycle radiophonique ne s’intéresse pas à faire le bilan de notre connaissance du Vivaldi lyrique. Quoiqu’il en soit, ce portrait en 5 volets, inauguré dès le 26 février 2009 avec la diffusion d’Ercole sul Termondonte, met l’accent, fort à propos, sur l’oeuvre d’un compositeur encore injustement mésestimé… sur le plan théâtral.
A défaut du dramaturge (cependant évoqué par petites touches), écoutons le poète des climats, des saisons, des instruments…
Illustration: Antonio Vivaldi (DR)