vendredi 29 mars 2024

Angers Nantes Opéra. Bartok, Offenbach, Puccini, Glucksaison lyrique 2011 – 2012

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Angers Nantes Opéra
saison lyrique 2011 – 2012

Bartok, Béjart, Villard, Gluck, Puccini… même en version « light », la
nouvelle saison d’Angers Nantes Opéra poursuit ce souci d’excellence, de
découverte, surtout de passion, défendu depuis ses débuts par le
directeur Jean-Paul Davois.
Ouverture avec une reprise attendue: Le Château de Barbe Bleue de Bartok
(1918) mis en scène par le duo de metteur en scène familier de l’Opéra,
Patrice Caurier et Moshe Leiser (Tosca, L’Affaire Makropoulos,
Falstaff…). Dans la fosse, le non moins excellent Daniel Kawka cisèle,
articule, intensifie avec transparence et intensité les climats
vaporeux et mystérieux de la partition. Couplé avec la pantomime en un
acte, Le Mandarin Merveilleux. Angers, le Quai, les 4 et 6 octobre 2011.
Nantes, Cité des Congrès, les 14 et 16 octobre 2011.

Ballet à l’honneur aussi avec le spectacle chorégraphique intitulé
Béjart! Hommage au chorégraphe décédé en novembre 2007… Musiques de
Boulez, Bartok, Henry (Ballet de l’Opéra national du Rhin). Angers, Le
Quai, les 5 et 7 octobre 2011. Nantes, Cité des Congrès, les 15 et 16
octobre 2011.
Les amateurs d’opéra et de ballet pourront ainsi enchaîner Bartok et Béjart.

Retour pour les fêtes de fin d’année du metteur en scène d’origine
vénézuélienne, Carlos Wagner: homme de théâtre sensible et si
respectueux de l’esprit de chaque partition (une donnée de plus en plus
rare sur les planches des théâtres lyriques): nous avions ici même loué
sa vision clair obscur, sauvage et animale du Viol de Lucrèce de
Britten, puis à Nancy et Metz, sa Carmen lumineuse: voici La Vie
Parisienne
(Théâtre du Palais Royal, 1866), éloquente et délirante
fresque qu’Offenbach situe dans le Paris du Second Empire… (Claude
Schnitzler, direction). Nantes, Théâtre Graslin, les 11, 13, 14, 16, 18
décembre 2011; Angers, Le Quai, les 4, 5 et 8 janvier 2012.

Suite onirique avec la création française du conte lyrique en 4 actes,
L’Enfant et la Nuit de Franck Villard, né en 1966 (livret et mise en
scène: Olivier Balazuc. Ouvrage créé à Vevey en Suisse en octobre 2010).
Au coeur d’une nuit terrifiante, le jeune Virgile rapporte à sa soeur
l’aube du jour tant attendu, après avoir défier la reine de la Nuit,
Noctilia, déité sadique flanquée du docteur Evariste; les pièges de
Mister W, chasseur de rêves; le désespoir étouffant du suicidaire et
triste clown Yorick… Le livret recycle et mêle les légendes et les
anecdotes lues ou découvertes chez Grimm, Dante, Mozart, saint Jean de
la Croix, Disney… Nantes, Théâtre Graslin, les 24, 25 et 27 janvier
2012; Angers, Grand Théâtre, les 1er et 3 février 2012.


Temps fort de la saison 2011-2012, la nouvelle production d’Orphée et
Eurydice de Gluck
, mis en scène d’Emmanuelle Bastet (laquelle avait
scénographié un somptueux Lucio Silla de toute beauté, jeux de miroirs
et ténèbres enveloppants). Le mythe musical et lyrique est l’objet pour
son adaptation parisienne en 1774, après Vienne (1762), d’un traitement
particulier pour le chant, les choeurs, l’orchestre: Gluck à Paris
invente l’opéra moderne; plus spectaculaire, plus tendu, plus expressif,
où l’orchestre est renforcé et le chant solistique totalement fusionné à
l’action. Nantes, Théâtre Graslin, les 2, 4, 6, 9 et 11 mars 2012.
Angers, les 18, 20 et 22 mars 2012.
Angers Nantes Opéra propose la
version en français, restituée au XIXè par un admirateur de Gluck,
Berlioz avec le jeune Saint-Saëns (1859): ils refondent le rôle-titre
pour la mezzo soprano Pauline Viardot dont ils font une muse néoantique.

Enfin, production ultime de la saison, La Bohème de Puccini (1896) sous
la direction de l’excellent Mark Shanahan (L’Affaire Makropoulos, Le
viol de Lucrèce…) dans la mise en scène de Stephen Langridge. Angers,
Le Quai, les 23 et 25 avril 2012. Puis Nantes, Cité des Congrès, les 4
et 6 mai 2012. Production en provenance de Enschede, Pays Bas, mai 2011.

Surtout ne manquez pas la reprise de l’opéra baroque loufoque, subtil et
délirant, Galantes Scènes: spectacle désopilant né de la rencontre de
Marivaux et des opéras du XVIIIè (Pergolesi). Selon le regard malicieux
de l’homme de théâtre Dirk Opstaele avec Daniel Cuiller, directeur
musical de Stradivaria, Arlequin s’y fait polir par l’amour: c’est
l’école des sentiments où le sincère amuseur découvre la puissance du
désir, la violence des aimantations irrésistibles. Coup de coeur de la
rédaction opéra de classiquenews en 2009. en novembre 2011 et jusqu’au
février 2012.


Toutes les infos, les modalités de réservation et la billetterie en ligne sur le site d’Angers Nantes Opéra
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