André Cardinal
Destouches
(1672-1749)
D’origine aristocratique, Destouches participe à l’évolution de l’écriture lyrique dans la première moitié du XVIII ème siècle. C’est une personnalité remarquable, acteur à Versailles sous Louis XIV et sous Louis XV, il synthétise les orientations postlullistes et prépare l’avènement de l’opéra de Rameau dont la première d’Hippolyte et Aricie en 1733, marque les débuts fracassants au théâtre musical.
Eduqué par les jésuites, Destouches voyage jusqu’au Siam (1687-1688). Mousquetaire dans l’armée royale, il participe au Siège de Namur. Il quitte l’épée (1694) pour la plume et la musique, comme apprenti compositeur auprès de Campra. Pour ce dernier, il compose trois airs de l’opéra-ballet, l’Europe galante (1703).
Mais il donne l’ampleur de son talent personnel avec le concours de son cousin, Houdar de La Motte qui lui écrit le livret de ses opéras : Issé (1697), produit avec l’aide de son ami, le Prince de Monaco. Louis XIV, enthousiaste, en commandera une reprise pour le mariage du Duc de Bourgogne. Puis, s’imposera de la même façon, Omphale (1701) dont la reprise en 1752, aiguisa l’intensité des oppositions entre musiciens, philosophes et théoriciens, pendant la Querelle des Bouffons.
En 1712, Destouches assure l’intérim de la direction de l’Académie royale de Musique dont il prendra la direction en 1728, après en avoir été l’inspecteur général à partir de 1713, selon le voeu de Louis XIV. En cela, la carrière administrative de Destouches confirme la stature officielle du compositeur, garant de la pérennité de l’académisme dont ses tragédies lyriques, en particulier Callirhoé (1712) offrent un exemple majeur.
A partir de 1718, Destouches participe activement au divertissement du jeune Louis XV, en collaborant avec Lalande. Leur ballet, « Les éléments » qui profite du livret composé par Pierre-Charles Roy (lequel écrira le texte de Callirhoé), est dansé par le jeune monarque aux Tuileries le 31 décembre 1721 : le Souverain y occupe son propre rôle dans le prologue. En 1725, à la mort de Lalande, Destouches et Blamont sont nommés directeurs de la Musique de la Chambre. Ils dirigent à Versailles, les concerts de la Reine Marie Leczinska.
Destouches appartient au nombre des compositeurs baroques injustement oubliés dont la réhabilitation s’impose. Le dernier enregistrement de Callirhoé par le Concert Spirituel (Glossa, janvier 2007) dévoile avec raison, le génie du compositeur lyrique.
Approfondir
Lire notre dossier Callirhoé, 1712 d’André Cardinal Destouches
Illustration
Hyacinthe Rigaud, portrait d’un gentilhomme, vers 1690 (DR)