mercredi 14 mai 2025

Paris. TCE, le 12 novembre 2012. Beethoven : Symphonies n°8 et 3. Pascal Zavaro, La Bataille de San Romano (création). Orchestre National de France. Daniele Gatti, direction.

A lire aussi

Paris, concerts Beethoven par Daniele Gatti, Orchestre National de France


Par notre envoyé spécial Raphael Dor

La Huitième symphonie de Beethoven, calme avant la tempête dans la production de Beethoven – avant la Neuvième – revêt le même caractère dans ce cycle beethovénien par Daniele Gatti. Entre la détermination de la Cinquième et le grandiose de l’Héroïque, introduite par l’impressionnante création de Pascal Zavaro, son apaisement passe pour un repos de courte durée. Il ne faut en effet pas trop se fier aux premières allures de la Huitième, dont la rêverie est souvent entrecoupée de surprises, de courts passages où la scansion rythmique effrénée de Beethoven reprend le dessus. Les cordes de l’Orchestre National de France y sont toujours un peu sèches, et les cuivres très à découvert plus frustes qu’à l’habitude. La direction très démonstrative de Gatti rend le troisième mouvement et la coda du final malheureusement un peu lourds.

Prélude à la symphonie « Eroica », le compositeur français Pascal Zavaro a présenté son œuvre La Bataille de San Romano commandée par Radio France. Inspirée par le triptyque du peintre de la Renaissance Paolo Uccello, elle réussit son pari : peindre une immense fresque en mouvement. La musique, avec son langage tonal élargi, se révèle très descriptive, voire cinématographique. L’armée se déploie sous nos yeux dans une atmosphère brumeuse, les cavaliers sortent leurs lances, les archers décochent leurs flèches, les armures s’entrechoquent… puis tout disparaît à l’horizon. Le public accueille l’œuvre avec un rare enthousiasme pour une œuvre contemporaine !

Après la peinture guerrière venait tout naturellement la Troisième Symphonie « pour fêter la mémoire d’un grand homme » – Bonaparte selon la légende. Ce chef d’œuvre de Beethoven n’est plus à présenter, avec sa force épique, mais aussi sa douleur intériorisée, sa marche funèbre qui évolue de l’intime vers le majestueux. L’orchestre lui-même, qui semble presque décharné au début de l’œuvre, gagne en ampleur au fur et à mesure. L’interprétation magistrale de Daniele Gatti rivalise d’énergie comme de brillance. Le chef fait ressortir avec bonheur toutes les dissonances, les audaces harmoniques de Beethoven et, par-là, son incroyable modernité.

Paris. TCE, le 12 novembre 2012. Beethoven : Symphonies n°8 et 3. Pascal Zavaro, La Bataille de San Romano (création). Orchestre National de France. Daniele Gatti, direction.

Prochain concert le 15 novembre 2012, la 9ème symphonie de Beethoven au TCE à Paris.
infos et réservations: visiter le site de Radio France, Orchestre national de Radio France. Direction musicale: Daniele Gatti

Derniers articles

COFFRET CD événement, annonce. BRUCKNER : Symphonies 1 – 9. Lü Jia / China NCPA Orchestra

Un nouveau Bruckner, profond, dense, contemplatif venu de Pékin... Lü Jia et l'Orchestre NCPA de Pékin signent une intégrale...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img