Jacques Offenbach: Notes d’un musicien en voyage
Offenbach aux Etats-Unis
Comment Jacques Offenbach vit-il son eldorado américain? Réponses dans ses Notes de voyage que réédite, après la première édition datant de 1876. (chez Calmann Lévy). Quatre avant sa mort, Jacques, ruiné par ses multiples aventures lyriques sur le boulevard parisien, accepte l’invitation d’un messager mystérieux qui lui propose de venir diriger ses oeuvres à Philadelphie contre émoluments attractifs.
La préface déjà présente dans la première édition en apprend sur la figure de l’épouse Herminie, double et fidèle soutien dans la carrière de son mari. D’avril à juillet 1876, Offenbach, l’enfant de Cologne découvre avec une fraîcheur de ton et un style qui trouve souvent le sens de la formule, l’ambiance du pavé américain, de New York à Philadelphie…; l’urbanité outre-Atlantique revêt d’innombrables formes et figures dévoilées selon les chapitres décousus mais très vivant laissés par un témoin captivé par son sujet: la traversée, les femmes, histoire de deux statues, les libertés en Amérique, la réclames (déjà), les courses (déjà), Philadelphie, Offenbach garden, la chute du Niagara, les pompiers… de digressions en narrations détaillées, évocations et compte rendu musical, Offenbach nous parle plus directement de musique (l’art en Amérique; les théâtres de New York…). C’est vivant, plutôt bien écrit. Le compositeur ne perd aucun crédit à la lecture de sa prose… jusque là bien peu connue.
Jacques Offenbach: Notes d’un musicien en voyage (Amérique). ISBN 978 2 915842 96 8. 156 pages. Editions Cartouche. Parution: été 2012. Reçu en septembre 2012.