Aedes, entre terre et ciel
Le cycle Sacred and profane qui ouvre le concert a été composé en 1975 par Benjamin Britten (1913-1976). Il alterne textes médiévaux sacrés et profanes; c’est l’ultime cycle du compositeur anglais, mort un an plus tard, et son testament musical qui résonne sous les voutes de l’abbatiale avec une simplicité et une sérénité envoûtante. Ralph Vaughan Williams (1872-1958) a mis en musique trois extraits de La Tempête de William Shakespeare en 1950; chantées a cappella, les mélodies portent sans les atténuer, accents et reliefs d’un cycle prenant.
Dans la même veine, le compositeur suisse Frank Martin (1890-1974) s’est lui aussi servi de La Tempête comme sujet de son cycle Songs of Ariel; composé en même temps que le cycle de Williams (1950), la vision de Martin qui se focalise sur Ariel, l’un des principaux personnages de la pièce, est tout aussi convaincante que celle de Williams.
Martin, Williams inspirent les chanteurs. Les deux compositeurs qui sont confrontés lors du concert de Vendredi soir sont mis sur un pied d’égalité avec une bienheureuse simplicité. Rien dans ces deux cycles, à la fois différents et complémentaires, n’est laissé au hasard et le tragédien anglais n’aurait certes pas désavoué ni l’un ni l’autre tant Williams et Martin ont respecté l’esprit et la lettre de sa pièce.
Après une courte pause, le programme est ensuite consacré aux compositeurs français; en 2008 le chef et fondateur d’Aedes, Mathieu Romano, a passé commande à Philippe Hersant d’un cycle de mélodies pour son ensemble. Les trois poèmes d’Eichendorff sont donnés sans fioritures ni maniérisme d’aucune sorte, et l’interprétation est claire et précise ne tombant jamais dans de quelconques excès.
Aux côtés de Philippe Hersant, figure aussi Maurice Ravel (1875-1937) et Francis Poulenc (1889-1963) qui clôt la soirée; son cycle date de 1936 et le compositeur a mis en musique des poèmes tirés de La vie immédiate et Alcools écrits par ses amis Paul Eluard et Guillaume Appolinaire.
Pour chaque compositeur abordé, Mathieu Romano prend soin d’en présenter le contexte par une courte allocution. Suit dans la foulée la réalisation d’où jaillit un réel plaisir : le soin apporté à la diction et la complicité entre chef et chanteur apportent leur bénéfice.
Voir un ensemble aussi jeune dirigé par un chef jeune, dynamique; dont objectif premier est de défendre le répertoire choral moderne et contemporain ne saurait laisser quiconque indifférent; d’autant que ces jeunes gens sont ouverts d’esprit et naviguent avec un réel plaisir dans des répertoires aussi divers que l’oratorio, l’opéra et les oeuvres chorales a cappella ou non du XVIe siècle à nos jours.
Saintes. Abbaye aux Dames, le 6 janvier 2012. Benjamin Britten (1913-1976) : Sacred and profane; Ralph Vaughan Williams (1872-1958) : Three Shakespeare songs; Frank Martin (1890-1974) : Songs of Ariel; Philippe Hersant (né en 1948) : Trois poèmes d’Eichendorff; Maurice Ravel (1875-1937) : Trois chansons; Francis Poulenc (1889-1963) : Sept chansons. Ensemble vocal Aedes; Mathieu Romano, direction. Compte rendu de notre envoyée spéciale à Saintes, Hélène Biard.