Un nouveau Bruckner, profond, dense, contemplatif venu de Pékin… Lü Jia et l’Orchestre NCPA de Pékin signent une intégrale Bruckner aussi inattendue que convaincante. La parution de l’intégrale des 9 Symphonies de Bruckner par l’orchestre pékinois et son chef LÜ JIA aura marqué l’actualité discographie du Printemps 2025.
À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Anton Bruckner (1824-2024), le maestro Lü Jia et l’Orchestre NCPA de Chine (Pékin) célèbrent cette étape historique et publient l’intégrale des symphonies de Bruckner qu’ils ont jouée durant l’année 2024 en concert. Le somptueux coffret qui en découle, paraît au printemps 2025. La pertinence et l’engagement des musiciens de Pékin rendent cette lecture indiscutable ; ils ont même suscité la surprise, confirmant la très haute tenue de l’Orchestre et des instrumentistes requis.
Lü Jia et l’Orchestre NCPA de Pékin : une intégrale Bruckner aussi inattendue que convaincante
Fruit de plusieurs années d’engagement et de rigueur artistique, l’intégrale des 9 Symphonies de Bruckner réalise in fine un projet monumental qui interroge en Orient l’écriture orchestrale du grand créateur autrichien, symphoniste fervent, rival de Brahms, préfigurant la démesure mahlerienne.
Un accomplissement d’autant plus méritoire que les œuvres abordées constituent un défi redouté de tous les orchestres symphoniques.
Avec une profonde sensibilité interprétative, Lü Jia et l’Orchestre NCPA immergent les auditeurs dans un voyage à travers les vastes paysages musicaux de Bruckner : de ses imposantes structures symphoniques à l’essence spirituelle de ses œuvres, évoquant la grandeur d’une cathédrale sonore. BRUCKNER fut un organiste reconnu, dont l’écriture symphonique fut reconnue après sa mort et qui exprime une sensibilité aiguë à la nature, comme elle témoigne aussi de la quête d’un croyant dont la foi inextinguible s’inscrit dans la doute autant que l’espérance. Sa musique prolonge ce questionnement personnel et intime ; la foi de Bruckner expliquant dans un doute permanent les incessantes reprises et corrections que le composteur n’a cessé de réaliser sur chacun de ses opus symphoniques.
Enregistré au prestigieux Concert Hall du Centre national des arts du spectacle de Chine / NCPA National Center for performing arts, à Pékin, le cycle symphonique complet marque une étape importante non seulement pour l’orchestre, mais aussi pour la scène musicale asiatique en général. Il s’agit d’une avancée majeure pour faire découvrir les chefs-d’œuvre de Bruckner à un public plus large en Chine et au-delà ; à l’appui des prochains projets artistiques de l’Orchestre et de son directeur musical, il s’agit aussi de confirmer le statut de l’Orchestre du NCPA comme l’un des acteurs majeurs sur la scène extrême-orientale voire internationale. Prochaine critique complète sur classiquenews.
_____________________________________
Coffret cd événement, annonce. BRUCKNER : Symphonies 1 – 9. Lü Jia / China NCPA Orchestra —parution printemps 2025 – CLIC DE CLASSIQUENEWS printemps 2025