mardi 6 mai 2025

Opéra de Tours. Saison Lyrique 2011 – 2012 Thaïs, Dédé, Idomeneo, La Bohème, Macbeth…

A lire aussi
Opéra de Tours
Saison 2011-2012

1.
Début de saison lyrique avec Thaïs de Jules Massenet (14, 16 et 18 octobre 2011). Nouvelle production attendue qui célèbre le centenaire de la mort de Massenet (mort en 1912). Avec Sophie Marin-Degor dans le rôle-titre, Didier Henry (Athanaël), Marc Laho (Niclas)… Mise en scène: Nadine Duffaut. Jean-Yves Ossonce, direction. L’oeuvre créée à l’Opéra de Paris le 16 mars 1894 brosse le portrait de deux âmes aux itinéraires opposés: à mesure que la courtisane Thaïs, irrésistible icône à Alexandrie se fait chaste et pure (après la fameuse Méditation, pièce centrale de l’opéra, pour violon), Athanaël jeune moine exalté s’enflamme pour cette créature admirable: élévation et renoncement d’un côté; embrasement et désir croissant de l’autre. La réussite de l’opéra de Massenent tient à ces deux mouvements qui se répondent et s’opposent… (Livret de Louis Gallet, d’après le texte initial d’Anatole France).

2.
Le 24 novembre 2011 le théâtre Opéra accueille Red Waters féerie gothique du duo Lady & Bird, légende musicale autour de la relation amoureuse, incestueuse d’un frère et de sa soeur: magie, envoûtement, rituel, d’après le livret du poète islandais Sjon (parolier de la chanteuse Björk). Mise en scène: Arthur Nauzyciel.

3.
Pour les fêtes de fin d’année et en 4 dates (29 et 30 décembre, puis deux séances le 31 décembre 2011: à 15h et 20h), détente espiègle grâce à l’éclat de l’opérette Dédé d’Henri Christiné (Dominique Trottein, direction. Jacques Duparc, mise en scène). Avec Francis Dudziak (Dédé, André de la Huchette), Ingrid Perruche (Denise)… Proche de l’esprit déjanté et vaudevillesque de Phi-Phi ou Pas sur la bouche, Dédé illumine la scène par sa séduction et sa vitalité contagieuse, celles irrésistible des Années Folles.

4.
Dominique Trottein revient diriger l’Orchestre Symphonique Région Centre Tours (OSRC-T) en janvier pour L’Opéra de Quat’sous de Kurt Weill créé à Berlin en 1928 (les 26, 27 et 29 janvier 2012). Avec Frédéric Longbois (Jonathan Peachum), Isabelle Vernet (Madame Peachum). Mise en scène: Bernard Pisani. Le livret de Bertolt Brecht d’après John Gay associe griserie mordante et cynisme âpre, comédie aigre douce que la musique sublime de Weil, entre cabaret et symphonisme expressionniste, exalte avec un brio nostalgique faussement léger, admirable. Grand retour de la partition à Tours (qui n’avait pas été présentée aux spectateurs tourangeaux depuis près de 40 ans).

5.
La 5è production lyrique met à l’honneur le premier accomplissement de jeunesse de Mozart: l’opéra seria Idomeneo (1787), le plus ambitieux de ses ouvrages, comprenant entre autres des choeurs omniprésents (influence de l’opéra français baroque) et un orchestre aux développements symphoniques. Jean-Yves Ossonce réunit un plateau prometteur Yves Saelens (Idomeneo), Sophie Marin-Degor (Elettra), … la mise en scène d’Alain Garichot (présentée auparavant à l’Opéra de Nantes en 1999) souligne le noeud des passions contrariées: le vœu effroyable qui dévore le coeur d’Idomeneo, l’opposition des portraits féminins: la lumineuse et salvatrice Ilia (Sabine Revault d’Allonnes) et la noire et haineuse Elettra… Du très grand Mozart. 3 dates : les 16, 18 puis 20 mars 2012. Production événement.

6.
Enfin les deux dernières productions de la saison lyrique de l’Opéra de Tours 2011-2012 privilégient l’opéra italien avec La Bohème de Puccini (les 13, 15 et 17 avril 2012) puis Macbeth de Verdi (les 11, 13 et 15 mai 2012), portés par le duo gagnant Jean-Yves Ossonce et Gilles Bouillon.
La Bohème (opéra créé à Turin, le 1er février 1896) d’après le roman sentimental et parisien d’Henri Murger (Scènes de la vie de Bohème) brosse le portrait de Paris, un Paris à la fois passionné et insouciant, où deux jeunes âmes se rencontrent et s’aiment, Mimi et Rodolphe; mais comme pour les héros plus nobles, les humbles et le petit peuple ne peuvent s’aimer que quelques jours et l’idylle nouée doit bientôt s’éteindre… Puccini enivre par ses mélodies délicates, son orchestration somptueuse. Avec Lianna Haroutounian (Mimi), Leonardo Caimi (Rodolfo)… Mise en scène: Gilles Bouillon.

7.
Macbeth créé à Florence le 14 mars 1847 est un opéra noire, fantastique, médiéval qui n’avait pas été joué à Tours depuis … 1999; à mesure que le duo de criminels s’enfonce dans une série d’assassinats les uns plus ignobles que les autres, le poison du remords dévore le coeur des protagonistes: l’hallucination, la folie, le suicide auront bientôt raison de ces criminels pathétiques… La réalisation scénique devrait respecter ce basculement psychologique édifiant, d’autant que Verdi, toujours inspiré par Shakespeare, emprunte au poète baroque, l’émergence de la magie et du paranormal (présence des sorcières qui dialoguant avec Macbeth lui dévoilent son avenir de plus en plus sombre)… Nouvelle production, avec Jana Dolezilkova (Lady Macbeth), Marc Barrard (Macbeth), Luca Lombardo (Macduff), Jean Teitgen (Banco)… Mise en scène: Gilles Bouillon. Production événement.

A noter chaque production est préalablement expliquée lors d’une conférence préparatoire sur les enjeux esthétiques, la genèse et l’histoire de l’oeuvre. Consulter le site de l’Opéra de Tours pour connaître heure et lieu.

Ouverture des abonnements dès le 27 mai 2011

Derniers articles

OPÉRA ROYAL DE VERSAILLES. RAMEAU : Les Fêtes de Ramire, jeu 22 mai 2025. Apolline Raï-Westphal, David Tricou, … La Chapelle Harmonique, Valentin Tournet

Récemment le festival d’Aix (2024) a réalisé une reconstruction plus ou moins réussie du fameux Samson opéra envisagé à...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img