Arte, le 21 février 2011 à 22h15
Portrait de la chef d’orchestre Zahia Ziouani (née en 1978), de son travail avec son entourage, l’orchestre et le public. Il nous mène sur les traces de cette jeune femme généreuse, élève entre 1996 et 1997 du légendaire Sergiu Cilibidache à Paris et à Munich, qui construit en brisant les préjugés : entre Paris et la banlieue, où elle accueille à Stains, en tant que directrice du Conservatoire, des jeunes de 33 nationalités différentes, entre la France et l’Algérie car elle y dirige l’Orchestre National en tant que chef invitée (elle est chef principal invité de l’Orchestre national d’Algérie depuis 2007). Mais Zahia Ziouani a aussi dirigé d’autres phalanges d’Afrique du nord: le Symphonique du Caire et celui de Tunis…
Incroyable percée que celle de cette jeune femme dans un pays où la culture est écartée et où les femmes ne sont guère considérées.
Une chef d’orchestre entre Paris et Alger
Zahia Ziouani
Le film aborde alors les questions qu’elle se pose en tant qu’actrice du monde musical dans l’Europe d’aujourd’hui : identité et héritage, éducation et rapport aux médias, création, travail avec les publics, renouvellement des mélomanes et des jeunes musiciens… Les réflexions et l’expérience de Zahia Ziouani ouvrent des perspectives, comme autant de promesses. Serait-elle la musicienne dont le type nouveau, curieux et hyperactif, répondrait aux enjeux de la filière musicale, en passe de vivre à l’heure de la révolution numérique, son évolution la plus décisive?