mercredi 14 mai 2025

Mécénat en France 2010. Enquête ADMICAL-CSA 2010 Plus de mécènes, moins de budget

A lire aussi
Enquête ADMICAL-CSA 2010

Plus de mécènes, moins de budget

ADMICAL-Carrefour du mécénat d’entreprise a dévoilé lundi 11 octobre 2010, les résultats de l’enquête ADMICAL-CSA. Le mécénat d’entreprise en France en 2010, lors d’un colloque consacré aux enjeux et perspectives du mécénat. Publiée tous les deux ans par ADMICAL, cette enquête de référence mesure l’implication des entreprises dans l’intérêt général en dévoilant les grandes tendances du mécénat. Culturel, sportif, solidaire… quels sont les thèmes les plus attractifs pour les financeurs d’aujourd’hui?

Suite à deux années de crise économique : quel bilan? En 2010, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans le mécénat, mais les budgets ont diminué. Les domaines plébiscités par les entreprises évoluent, marquant la fin d’une ère dominée par le mécénat culturel.

Plus de mécènes … mais des moyens en baisse
Le mécénat suscite des vocations de plus en plus nombreuses chez les entreprises : 27 % des entreprises de plus de 20 salariés pratiquent le mécénat en France, ce qui représente une hausse de 17 % par rapport à 2008 et porte à environ 35 000 le nombre d’entreprises mécènes en France.
C’est chez les grandes entreprises que l’essor du mécénat est le plus impressionnant : aujourd’hui, 43 % des entreprises de plus de 200 salariés pratiquent le mécénat, contre 26 % en 2008.

Baisse des subventions affectées. En 2010, le mécénat d’entreprise représente 2 milliards d’euros, soit une diminution de 20 % par rapport à 2008. Les effets de la crise, encore peu sensibles en 2009, sont aujourd’hui présents. Les perspectives sont néanmoins rassurantes : 83 % des entreprises vont accroître ou stabiliser leurs actions de mécénat dans les deux ans.

L’essor des actions solidaires et du mécénat croisé. La santé avant la culture. La Culture avant l’environnement.
En premier lieu, les entreprises soutiennent le social, l’éducation et la santé (58 %), puis le sport (48 %), la culture et le patrimoine (37 %), la solidarité internationale (19 %), l’environnement (12 %) et enfin la recherche (7 %). Les frontières entre les domaines d’intervention n’ont jamais été aussi poreuses : les domaines soutenus par les entreprises évoluent vers un mécénat croisé, souvent à la frontière de plusieurs disciplines.

Budgets : la chute du mécénat culturel
Si la culture est encore soutenue par 37 % des entreprises, elle ne représente plus que 19 % du budget du mécénat, soit environ 380 millions d’euros (contre 39 % en 2008, avec 975 millions d’euros) à égalité avec le sport et loin derrière le social, l’éducation et la santé qui représentent 36 % du budget, soit approximativement 720 millions d’euros.

Grands groupes et PME : les deux visages du mécénat
85 % des mécènes sont des entreprises de 20 à 200 salariés : l’engagement des PME se confirme et dessine les contours d’un mécénat ciblé, enraciné localement, soucieux de la réputation de l’entreprise sur son territoire. Les grandes entreprises, qui représentent 63 % du budget, ont un mécénat plus diversifié dans ses modalités, son périmètre et les causes soutenues, aussi important pour l’entreprise en interne qu’en externe.

Enquête disponible en intégralité sur www.admical.org.

Derniers articles

CRITIQUE, opéra (en version de concert). CLERMONT-FD, opéra-théâtre, le 13 mai 2025. HAENDEL : Acis and Galatea. R. Redmond, H. Hymas, R. Bockler… Ensemble...

Ce mardi 13 mai 2025, l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand a offert une superbe interprétation de Acis and Galatea, l’un des...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img