Philippe Auguin

C’est le tout premier poste de Philippe Auguin aux États-Unis, qui mène une belle riche internationale, régulièrement invité par le Metropolitan Opera, la Scala, le Staatsoper de Vienne, le Deutsche Oper de Berlin, l’Opéra d’Australie et récemment à Nice en France où il vient d’être confirmé comme directeur musical principal.
Philippe Auguin a travaillé avec Herbert von Karajan et Georg Solti. Il avait fait forte impression auprès des musiciens de l’Orchestre et du public, la saison dernière, en remplaçant au pied levé un Heinz Fricke souffrant, dans la version concertante du Crépuscule des Dieux (Wagner). Auguin a annoncé son intention de s’installer avec son épouse et sa fille de 15 ans dans la capitale américaine, pour s’investir au quotidien dans la vie de l’orchestre. Sa nomination intervient alors que le WNO traverse une crise financière grave, et que son charismatique Directeur Général, Placido Domingo, a décidé de ne pas renouveler son contrat à son expiration, à la fin de la saison 2010-2011.
Quant à Frédéric Chaslin, il prend officiellement, ce mois-ci, son poste de Chef Principal de l’Opéra de Santa Fe (SFO), dans l’Etat du Nouveau Mexique. Inauguré par Igor Stravinsky en 1957, le SFO produit le plus important Festival d’Opéra aux USA, une saison d’été en juillet et août, composée de cinq nouvelles productions, dans un théâtre à l’architecture avant-gardiste de 2 234 places. Frédéric Chaslin a fait ses débuts à Santa Fe durant l’été 2009, dirigeant La Traviata mise en scène par Laurent Pelly, avec Natalie Dessay et Laurent Naouri. Il ouvrira la saison 2011 du Festival d’Opéra de Santa Fe avec une nouvelle production du Faust de Gounod.
Une correspondance de Maxime Ohayon pour ClassiqueNews.com