jeudi 15 mai 2025

New York : Opera Hispanica, une nouvelle compagnie d’opéra qui chante en espagnol

A lire aussi

New York : Opera Hispanica, une nouvelle compagnie d’opéra qui chante en espagnol

Comme son nom le laisse entendre, Opera Hispanica se donne pour mission de présenter exclusivement des opéras en langue espagnole.

Le fondateur de cette nouvelle compagnie, qui a son siège à NYC, est l’ancien chanteur d’opéra Daniel Frost Hernandez, réunissant autour de lui le pianiste mexicain Juan Pablo Horcasitas, qui assure la fonction de directeur musical, et la soprano portoricaine Camillle Ortiz, qui en est la directrice artistique.

Lors de la soirée de lancement de la compagnie, les initiateurs d’Opera Hispanica ont indiqué qu’il y a aujourd’hui aux USA de plus en plus de compositeurs et de chanteurs hispaniques et d’opéra en espagnol. Des Zarzuelas du 17ème siècle aux compositeurs contemporains comme Daniel Catan, Robert Xavier Rodriguez, et Samuel Zyman, le repertoire d’opéras en langue espagnole comprend une collection variée de partitions musicales ancrées dans une histoire riche en traditions.

Cette saison, de nombreux opéras en espagnol sont programmés aux USA : « Il Postino », du mexicain Daniel Catan avec Placido Domingo dans le rôle principal, celui du poète chilien Pablo Neruda, donné à guichets fermés à l’Opéra de Los Angeles. « To Cross the face of the Moon », annoncé comme le « tout premier mariachi opéra » sera présenté au Grand Opera de Houston en novembre, suivi quelques jours plus tard par « Las horas vacias » (« Les Heures vides »), de Ricardo Llorca, présenté par la Société d’Opéra de New York au Lincoln Center.
A Milwaukee, dans le Wisconsin où la population hispanique n’est pourtant pas importante, la Compagnie d’opéra Florentine donnera, du 22 au 24 octobre 2010, en Première Mondiale, « Rio de Sangre » (« La rivière de sang ») du compositeur Don Davis – responsable de la musique du film « The Matrix ». Cet opéra racontant le drame d’une histoire d’amour sur fond de coup d’Etat dans une dictature d’Amérique Latine, est le tout premier opéra en espagnol que la compagnie présente en 77 ans d’existence.

Toutes les infos sur le site http://operahispanica.org

Une correspondance de Maxime Ohayon pour classiquenews.com

Derniers articles

CRITIQUE, opéra (en version de concert). CLERMONT-FERRAND, Opéra-Théâtre, le 13 mai 2025. HAENDEL : Acis and Galatea. R. Redmond, H. Hymas, R. Bockler… Ensemble...

Ce mardi 13 mai 2025, Clermont Auvergne Opéra offert une superbe interprétation de Acis and Galatea, l’un des plus délicats...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img