jeudi 8 mai 2025

Orchestre Symphonique Région Centre Tours Saison 2009 2010. Temps forts

A lire aussi

Orchestre Symphonique Région Centre Tours
Saison 2009 – 2010

Jean-Yves Ossonce, direction artistique


Les 50 ans
de l’OSRC Tours

Nouvelle saison dynamique pour une phalange qui fête au cours du nouvel exercice 2009-2010, ses 50 ans. Le chef Jean-Yves Ossonce mène à la baguette mais avec une empathie généreuse les destinées de l’ancien orchestre Symphonique de Tours (créé en 1960) devenu sous sa direction depuis 1995, l’OSRC Tours: l’Orchestre Symphonique Région Centre Tours. La Région Centre a bien de la chance de compter un orchestre qui porte haut et fort, grâce à la personnalité atypique de son chef charismatique, l’engagement et la recherche d’excellence, autant humaine qu’artistique.
En maître mot, Jean-Yves Ossonce a préservé la « diversité » d’une programmation anniversaire: éclectisme et nouvelles partitions propres à défier toujours et encore les habitudes dangereuses, susciter la découverte, souvent la surprise voire l’enchantement…

En 6 nouveaux programmes, orchestre et chef démontrent que la « création » est toujours à l’ordre du jour: plusieurs oeuvres seront en effet données pour la première fois à Tours lors de sa saison symphonique. Labellisés « première fois à Tours », il s’agit naturellement de création mondiale (« Jazz Symphonique », première mondiale, oeuvre composée par Jean-Christophe Cholet -né en 1962-, pour piano et orchestre, en partenariat avec Jazz à Tours, les 21 et 22 novembre 2009), ou d’ouvrages déjà entrés au répertoire mais jamais donnés à Tours, ainsi le Concerto pour clarinette de Jean Françaix (soliste: Paul Meyer) et la Symphonie n°4 « deliciae basiliensis » d’Arthur Honegger, les 16 et 17 janvier 2010), sans omettre, véritable défi pour tous les pupitres du Symphonique, la Symphonie n°1 « Titan », de Gustav Mahler qui sera donc une découverte majeure pour le public tourangeau, les 3 et 4 avril 2010. Vous ne manquerez pas non plus en fin de saison, les 1er et 2 mai 2010, l‘ouverture « Faust » de Wagner, et la Symphonie n°9 de Chostakovitch... autre temps forts d’une saison prometteuse, le Requiem de Verdi avec parmi les solistes, la contralto Marie-Nicole Lemieux, les 6, 7 et 9 mars 2010. Côté « grands solistes », saluons le retour d’un complice, le violoniste Renaud Capuçon, pour le Concerto de Max Bruch (les 3 et 4 avril 2010, en couplage avec la Titan de Mahler: voilà un programme décidément très attendu).

Soucieux d’accessibilité et de pédagogie stimulante, l’Orchestre propose avant chaque concert, une présentation des oeuvres interprétées (avant concerts).

Retrouvez tous les programmes, les lieux, les horaires et les modalités de réservation, sur le nouveau site de l’opéra de Tours et de l’Orchestre Symphonique Région Centre Tours, saison 2009 2010

Derniers articles

OPMC / ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE-CARLO. Kazuki Yamada, directeur artistique et musical ne souhaite pas prolonger son mandat actuel, s’achevant en août 2026

Dans un communiqué daté du 5 mai 2025, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo / OPMC annonce que le mandat du...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img