Orchestre Symphonique Région Centre Tours
Saison 2009 – 2010
Jean-Yves Ossonce, direction artistique
Les 50 ans
de l’OSRC Tours
En maître mot, Jean-Yves Ossonce a préservé la « diversité » d’une programmation anniversaire: éclectisme et nouvelles partitions propres à défier toujours et encore les habitudes dangereuses, susciter la découverte, souvent la surprise voire l’enchantement…
En 6 nouveaux programmes, orchestre et chef démontrent que la « création » est toujours à l’ordre du jour: plusieurs oeuvres seront en effet données pour la première fois à Tours lors de sa saison symphonique. Labellisés « première fois à Tours », il s’agit naturellement de création mondiale (« Jazz Symphonique », première mondiale, oeuvre composée par Jean-Christophe Cholet -né en 1962-, pour piano et orchestre, en partenariat avec Jazz à Tours, les 21 et 22 novembre 2009), ou d’ouvrages déjà entrés au répertoire mais jamais donnés à Tours, ainsi le Concerto pour clarinette de Jean Françaix (soliste: Paul Meyer) et la Symphonie n°4 « deliciae basiliensis » d’Arthur Honegger, les 16 et 17 janvier 2010), sans omettre, véritable défi pour tous les pupitres du Symphonique, la Symphonie n°1 « Titan », de Gustav Mahler qui sera donc une découverte majeure pour le public tourangeau, les 3 et 4 avril 2010. Vous ne manquerez pas non plus en fin de saison, les 1er et 2 mai 2010, l‘ouverture « Faust » de Wagner, et la Symphonie n°9 de Chostakovitch... autre temps forts d’une saison prometteuse, le Requiem de Verdi avec parmi les solistes, la contralto Marie-Nicole Lemieux, les 6, 7 et 9 mars 2010. Côté « grands solistes », saluons le retour d’un complice, le violoniste Renaud Capuçon, pour le Concerto de Max Bruch (les 3 et 4 avril 2010, en couplage avec la Titan de Mahler: voilà un programme décidément très attendu).
Soucieux d’accessibilité et de pédagogie stimulante, l’Orchestre propose avant chaque concert, une présentation des oeuvres interprétées (avant concerts).