jeudi 15 mai 2025

Ensemble Orchestral de Paris: Lalo, Symphonie Espagnole Paris, TCE. Mardi 12 mai 2009 à 20h

A lire aussi

Ensemble Orchestral de Paris
Saison 2008-2009


Edouard Lalo
Symphonie espagnole

pour violon et orchestre

Mardi 12 mai 2009 à 20h
Paris, TCE

Henri Dutilleux: Mystères de l’Instant
Edouard Lalo: Symphonie Espagnole
Ludwig Van Beethoven: Symphonie n°7

La Symphonie espagnole de Lalo, opus 21, est composée en 1873 et dédiée au soliste, virtuose du violon Pablo de Sarasate qui la créa en février 1875. Ni Symphonie ni Concerto, il s’agit d’une suite faisant dialoguer soliste et orchestre, en 5 mouvements, dans le sillon laissé par Harodl en Italie de Berlioz, ample partition concertante pour alto. L’hispanisme de la partition de Lalo tient à son usage récurrent de rythmes espagnols en particulier la Habanera. Pablo de Sarasate incarne ce fièvre française pour le déhanchement sensuel et coloré qui devait aboutir quelques semaines après avec la création de Carmen de Bizet. Lalo est donc un visionnaire, tout au moins un précurseur annonçant toute la série des oeuvres fortement inspirées par l’Espagne.
Derniers articles

CRITIQUE, concert. POITIERS, Théâtre-Auditorium de Poitiers (TAP), le 14 mai 2025. « Le Verdict de minuit » (en Création mondiale). Ars Nova, Gregory Vajda (direction)

Le TAP de Poitiers a accueilli, ce 14 mai, la création mondiale du Verdict de minuit, une œuvre ambitieuse mêlant musique contemporaine,...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img