vendredi 9 mai 2025

Colloque: « pour que revive l’orgue de Gröningen », Belfort, les 1er et 2 mai 2009

A lire aussi


L’orgue de Praetorius

Le festival Musique et mémoire, événement estival au Pays des Mille étangs en Haute-Saône, rappelle la tenue du colloque « Pour que revive l’orgue de Gröningen » (Belfort, Centre de Congrès ATRIA, vendredi 1er et samedi 2 mai 2009): Projet de reconstruction de l’orgue David Beck du château de Gröningen, transféré en 1770 à l’église St Martin d’Halberstadt. Il s’agit d’une opportunité unique de reconstruire un grand
orgue de la Renaissance en Allemagne centrale, dans le cadre d’une
coopération internationale (photo ci dessus: état actuel du buffet de l’orgue).


L’instrument, construit en 1596
, était d’une richesse extrême tant par la beauté de son buffet que par sa composition de 59 jeux. Depuis plusieurs années, l’organiste Jean-Charles Ablitzer, artiste associé du Festival Musique et Mémoire, a fait plusieurs voyages en Allemagne et a sensibilisé les autorités d’Halberstadt sur la valeur inestimable de ce chef-d’oeuvre. Soucieux de rétablir l’oeuvre du musicien Praetorius (1571-1621), l’interprète a présenté dans le cadre du Festival, plusieurs concerts décentralisés qui ont diffusé la place de ce génie du premier baroque (Temple Saint Jean de Belfort, 2006 et 2008).

A sept kilomètres d’Halberstadt se trouvait le château de Gröningen, résidence du duc de Braunschweig et Lüneburg. Michael Praetorius, auteur du célèbre Syntagma musicum, compositeur et éditeur de plusieurs milliers de pièces vocales et instrumentales, entra au service du duc Heinrich Julius en qualité d’organiste de chambre, au château, en 1594. Il était âgé de vingt-deux ans. Jean-Charles Ablitzer avait lu autrefois un article qui parlait de l’inauguration en 1596, d’un orgue exceptionnel de cinquante-neuf jeux à la chapelle du château de Gröningen avec la participation de cinquante trois organistes les plus habiles et les plus célèbres d’Allemagne tels Hans Leo Hassler ou Hieronymus Praetorius. Michael Praetorius, qui allait jouer cet orgue jusqu’à sa mort en 1621 était le quarante-huitième de la liste, composée par ordre d’âge décroissant.


En se rendant sur le site de Gröningen
où ne subsiste ni orgue ni château (démoli en 1817), Jean-Charles Ablitzer apprend avec étonnement que le buffet de l’instrument mythique existait encore. Il se trouve à la Martinikirche d’Halberstadt depuis la fin du XVIIIe siècle. A la vue de ce buffet, le choc fut si important qu’il décide de tout mettre en oeuvre pour sauver de la ruine ce monument exceptionnel de l’histoire de la musique et de la facture d’orgue. Il est complètement oublié et dans un état total d’abandon.

A son initiative, l’association Organum Guningense Redivivum a été créée à Halberstadt pour mener à bien la reconstruction totale de l’instrument (photo ci contre: reconstitution idéale de l’instrument mythique), dont il ne reste aujourd’hui que les buffets et les tuyaux de facade. Avec le soutien du Conseil général du Territoire de Belfort et pour expliquer l’histoire de cet orgue, Jean-Charles Ablitzer a réalisé et édité une brochure consultable sur le site France Orgue.

Après un précédent en 2008 à Halberstadt, le colloque de sensibilisation et de présentation du projet se tient cette année, les 1er et 2 mai 2009 à Belfort: il permet aux organistes et mélomanes de participer à une réflexion sur la facture d’orgues à la fin de la Renaissance. Evénement unique et incontournable.

Informations et bulletin d’inscription sur le site du Festival Musique et Mémoire
Le Festival Musique et mémoire 2009, se tient pour sa 16è édition, du 17 juillet au 2 août 2009 au Pays des Vosges Saônoises / Massif des Vosges (Haute-Saône / Franche-Comté). Programme complet sur www.musetmemoire.com.

Derniers articles

LILLE PIANO(S) FESTIVAL 2025, les 12, 13, 14 et 15 juin 2025. Orchestre National de Lille, Jean-Claude Casadesus, Orchestre de Picardie, Antwerp Symphony Orchestra,...

La 22e édition du Lille Piano(s) Festival promet d'être mémorable : festive, diversifiée, accessible… Au programme : une soixantaine...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img