Orchestre philharmonique de Nice
Saison 2008 – 2009
Marco Guidarini
Direction artistique
Nice, Opéra
Samedi 6 février 2009 à 20h
Dimanche 7 février 2009 à 16h
Ligeti: Lontano
Chostakovitch: Concerto pour violoncelle n°2, opus 126
Schumann: Symphonie n°4 opus 120
Sonia Wieder Atherton, violoncelle
Günter Neuhold, direction
Sonia Wieder Atherton, violoncelle royal
Formée entre Paris et Moscou, Sonia Wieder Atherton (née en 1961 à San Francisco, Californie) incarne une manière d’éclectisme synthétique qui brille par sa richesse stylistique et sa profondeur musicale. Interprète exigeante et généreuse des répertoires baroques, classiques, romantiques et tout autant contemporains, la violoncelliste se nourrit aussi de diverses cultures, juives, orientales et méditerranéennes. Premiers cours de piano, puis formation initiale à New York.
L’instrumentiste, élève à Paris, de Maurice Gendron, inspirée et portée par la magie et la nécessité intérieure quand elle écoute Oïstrakh ou Piatigorski…, rejoint le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou pour suivre la classe de Natalia Chakhovskaïa. A l’école russe, Sonia poursuit le travail amorcé en France. Apprentissage progressif et discipline de fer, à la soviétique, qui fusionne corps et cordes. C’est un engagement physique, qui cisèle le rapport d’une note à l’autre, interroge la question du phrasé et du legato, le sens profond de la musique, l’artiste approfondit son rapport au texte. Confrontée à la dureté d’une existence difficile, qui découvre le courage des russes, la jeune femme insuffle à son jeu une nouvelle mesure humaine. Force d’un silence, impact de la parole, ampleur de la note… tout résonne désormais en elle et donne à son regard sur les oeuvres, un éclairage investi et vécu, comme le sont les Sonates de Haydn ou les Partitas de Bach, sous les doigts de la pianiste Zhu Xiao Mei. Tout le poids de l’expérience, la trame indicible du sentiment colorent à présent un geste interprétatif jamais neutre, exécutif ni superficiel.
La violoncelliste a vu son parcours intense et atypique couronnée en 1986, quand à 25 ans, elle est lauréate du Concours de violoncelle Mitslav Rostropovitch.
Sonia Wieder-Atherton aime la liberté interprétative que rend possible la relation neuve avec une partition nouvelle, dans le feu dialogué, partagé avec l’auteur. Dédicataire des oeuvres conçues par Henri Dutilleux, Georges Aperghis, Pascal Dusapin, Betsy Jolas ou Ivan Fedele, Sonia W. Atherton se sent proche aussi de Wolfgang Rhim.
Concerto existentiel

Illustrations: Sonia Wieder-Atherton, Dmitri Chostakovitch (DR)