2 Jeunes chefs
Tugan Sokhiev & Gustavo Dudamel
France Musique
Les 28 puis 30 mai 2008
Fin de mai détonante sur les ondes. France Musique témoigne de la nouvelle génération des chefs. Deux baguettes parmi les plus fièvreuses autant que juvéniles, Tugan Sokhiev (né en 1977) et Gustavo Dudamel (né en 1981), apportent leur éclairage spécifique en deux programmes incontournables.
Mercredi 28 mai 2008 à 16h: Tugan Sokhiev
Carrure, musculature mais aussi félinité sanguine et articulée, la direction du chef ossète Tugan Sokhiev, actuel conseiller musical du Capitole de Toulouse, et qui pourrait bien se voir confirmer en tant que directeur musical de la phalange toulousaine, tombée sous le charme, convainc sans réserve. France Musique diffuse un concert enregistré à Toulouse le 17 avril 2008:
Olivier Messiaen: Les Offrandes oubliées, méditation symphonique pour orchestre
Karol Beffa: Concerto pour violon
Serge Prokofiev: Symphonie n°5
Renaud Capuçon, violon
Orchestre national du Capitole de Toulouse
Tugan Sokhiev, direction
Vendredi 30 mai 2008 à 20h: « Gustavo Dudamel, en direct
La carrière fulgurante du jeune chef Gustavo Dudamel, d’origine vénézuélienne incarne une progression artistique exceptionnelle mais aussi la preuve que la musique peut réinventer le monde en offrant aux plus démunis une opportunité et un accomplissement exemplaires. Simon Rattle et Claudio Abbado ont salué l’essor des orchestres de jeunes au Vénézuela. La maîtrise à présent pleinement reconnue de Gustavo Dudamel témoigne d’une réussite qui à la fois culturelle et sociétale. Classiquenews a souligné combien l’exemplarité de la carrière du jeune chef indiquait de nouvelles perspectives pour la musique d’aujourd’hui, à l’aube du XXI ème siècle. France Musique diffuse en direct de la Salle Pleyel: un programme alléchant:
Zoltan Kodaly: Danses de Galanta
Dmitri Chostakovitch: Concerto pour violon n°1
Igor Stravinsky: L’Oiseau de feu (Suite, version 1919)
Nicolaj Znaider, violon
Orchestre Philharmonique de Radio France
Gustavo Dudamel, direction