lundi 5 mai 2025

Gustav Mahler: Symphonies n°7 et n°8 Dijon, Paris, Nantes, Angers. Du 6 mars au 1er avril 2008

A lire aussi

Gustav Mahler
Symphonies n°7 et n°8


La saison symphonique du printemps et du début de l’été 2008 met davantage l’oeuvre de Mahler à l’honneur. Comme celle de Bruckner qui la précède, l’oeuvre symphonique de Gustav Mahler, directeur de l’Opéra de Vienne, surtout compositeur, a récemment été découverte, évaluée, comprise. De fin février à fin juin 2008, deux symphonies parmi les plus difficiles de l’écriture mahlérienne (Symphonies n°7 et n°8) résonneront, de Dijon à Nantes, et de Paris à Angers, soulignant combien le style du symphoniste est enfin, durablement inscrit dans les programmations hexagonales. Véritable tour de force, au cadre expérimental voire spectaculaire, chaque partition permet aux orchestres concernés (aux solistes et aux choeurs pour la Symphonie n°8, dite « des mille ») de faire entendre la palette de leurs capacités. Successivement, l’Orchestre de Paris, le London Symphony Orchestra dirigé par Valery Gergiev, puis l’Orchestre national des Pays de la Loire, conduit par James Judd, font entendre leurs voix… mahlériennes? Voici notre sélection:

1. Symphonie n°8 « des mille »

Le 6 mars 2008 à 20h30
Paris, Bercy
Orchestre de Paris

Christoph Eschenbach
, direction
Solistes: Marina Mescheriakova (soprano) ; Erin Wall (soprano) ; Marisol Montalvo (soprano) ; Nora Gubisch (alto) ; Annette Jahns (alto) ; Nikolai Schukoff (ténor) ; Franco Pomponi (baryton) ; Stephen Milling(basse). Wiener Singverein (chef de choeur, Johannes Prinz), London Symphony Chorus (chef de choeur, Joseph Cullen), Chœur de l’Orchestre de Paris (chefs de choeur Didier Bouture et Geoffroy Jourdain), Maîtrise de Radio France et chœurs d’enfants réunis par l’ARIAM Ile-de-France (chef de chœur, Marie-Noëlle Maerten)

En 2008, l’Orchestre de Paris fête ses 40 ans. Temps fort des célébrations de son anniversaire, le concert à Bercy, pharaonique par l’ampleur de la salle qui offre un écrin démultiplié à une oeuvre déjà colossale, devrait permettre à la phalange de résonner à la mesure d’une saison musicale atypique. En plus des interprètres précédemment cités, les organisateurs ajoutent le choeur d’enfants requis selon le voeu de l’auteur (300 enfants).

Lire notre dossier dédié à la Symphonie n°8 de Gustav Mahler

2. Symphonie n°7. Symphonie n°7, 1908

en si mineur, « Chant de la nuit »

Le 8 mars 2008 à 20h
Dijon, Le Duo
London Symphony Orchestra

Valery Gergiev
, direction

Du 27 mars au 1er avril 2008
Nantes, Cité des Congrès. Les 27 et 28 mars 2008 à 20h
Angers, Centre de Congrès. Les 30 mars 2008 à 17h, le 1er avril 2008 à 20h30
Orchestre national des Pays de la Loire

James Judd
, direction


La vague mahlérienne en plus de la Symphonie n°8 met aussi à l’honneur l’opus symphonique précédent: non moins ambivalente et déconcertante, tout au moins, vrai défi pour un chef soucieux de nuances et de subtilité, pour l’orchestre, chantier pluriel, à la fois fresque à l’échelle du cosmos, et quête introspective chargée de motifs personnels… la 7 ème Symphonie de Gustav Mahler est l’un des opus les plus difficiles à interpréter car elle ne suit pas le plan classique du développement symphonique. Polyptique autobiographique, l’oeuvre synthétise les aspirations philosophiques et morales du compositeur: journal musical et déclarations intimes où le désir de fusion avec la nature, l’aspiration à l’ultime quiétude demeurent vivaces, en dépît des tentations d’anéantissement et des grimaces amères…

Lire notre dossier la Symphonie n°7 de Gustav Mahler

Illustrations
Gustav Mahler (DR)
Valery Gergiev (DR)
James Judd (DR)

Derniers articles

CRITIQUE, récital lyrique. ANDORRE, Parc Central, le 3 mai 2025. Anna NETREBKO (soprano), Serena Malfi (mezzo), Pavel Nebolsin (piano)

C’est sous une serre lumineuse, baignée des derniers rayons du crépuscule andorran, qu’Anna Netrebko a ouvert la 3ème édition...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img