Hugo Reyne interprète Lully
Entretien vidéo avec Hugo Reyne, directeur de la Simphonie du Marais (2/5): Les 20 ans de la Simphonie du Marais
Dans ce deuxième volet de nos entretiens avec Hugo Reyne, sont évoqués l’oeuvre de Mazarin dans l’implantation de l’opéra italien en France, la genèse de l’opéra français et la rôle de Cambert… Puis le directeur de la Simphonie du Marais précise le contexte du mariage de Louis XIV, le voyage de la Cour juuqu’à Saint-Jean de Luz, le retour de la Cour et du nouveau couple royal à Paris… Hugo Reyne montre en quoi l’écriture des ballets de Lully dont l’écriture fut réalisée en étroite liaison avec l’actualité de la Cour en province suscite l’intérêt du public au moment de la création d’Ercole Amante (1662).
Approfondir
Pour le programme du disque, Hugo Reyne réunit plusieurs matériaux musicaux composés pendant le déplacement de la Cour de France et pour agrémenter ou marquer ses déplacements dans les villes traversées: ainsi Toulouse (Ballet de Toulouse) et Ballet de Xerxès (inspiré des mélodies entendues en parcourant les Pays Basques d’alors). Le retour de la Cour à Paris, (26 août 1660) est souligné par l’exécution du « Jubilate Deo », premier motet composé par le compositeur d’origine italienne, scrupuleusement dévolu à la glorification de son royal patron.
Hugo Reyne impose une sonorité opulente, ductile, riche et pleine, en conformité avec la musique éclatante et pompeuse voulue par le jeune Louis XIV. Le souci de la précision et le respect des réalités historiques conduisent chef et musiciens à éclairer certaines colorations plus intimes dans cette fresque grandiloquente des fastes royaux. Ainsi, dans le Jubilate Deo ou dans la conclusion du Ballet des 7 planètes, c’est un souverain nostalgique de ses aventureuses amoureuses passées, qui est allusivement suggéré (séparé de Marie Mancini). Le chef de la Simphonie du Marais ajoute également trois airs de la Paix, (deux de Lully, un de Lambert) qui célèbre le jeune souverain, « jeune et galant ».
Lire notre critique complète du cd Lully/Cavalli: Ercole Amante par Hugo Reyne (2 cd Accord)