Jeunes chefs
sur Radio Classique
Du 3 au 16 décembre 2007
Tugan Sokhiev
Orchestre national du Capitole de Toulouse
Lundi 3 décembre 2007 à 21h
Samedi 16 décembre 2007 à 16h
Lionel Bringuier
Orchestre du Conservatoire de Paris
Mardi 4 décembre 2007 à 20h
En direct de la salle Pleyel
Jeunes chefs et déjà rois de la baguette, deux maestros à suivre pas à pas font les délices de trois soirées sur Radio Classique en ce début décembre 2007: Tugan Sokhiev (29 ans) et Lionel Bringuier (21 ans).
A 29 ans, Tugan Sokhiev continue son parcours d’excellence auprès du public toulousain comme principal chef invité de l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Le chef d’origine ossète comme Valéry Gergiev, vient de publier Pierre et le loup chez Naïve (avec comme conteuse l’inénarrable Valérie Lemercier). Au programme de la soirée de Radio Classique: Quatrième symphonie de Brahms et Concerto pour piano n°3 de Bela Bartok, soliste: Piotr Anderzewski.
Radio classique diffuse en direct de la salle Pleyel, un autre concert de Tugan Sokhiev: Requiem de Verdi avec quatre solistes prometteurs, Barbara Frittoli (soprano), Luciana d’Intino (mezzo), Sturat Neill (ténor), Orlin Anastassov (basse). Samedi 16 décembre 2007 à 16h
Itinéraire davantage exaltant pour l’un de nos plus jeunes chefs français en exercice et déjà reconnu voire célébré d’Europe aux States: Lionel Bringuier. C’est le plus jeune apprenti chef d’orchestre (15 ans) au Conservatoire de Paris. Ce passionné de musique qui n’aime pas qu’on le présente comme un prodige, est né à Nice, dans une famille mélomane mais pas musicienne. Le surdoué a décroché son bac avec mention, par correspondance à 15 ans, tout en poursuivant sa formation musicale. Remarqué comme chef dirigeant un orchestre aux Victoires de la musique 2001, il est nommé à 21 ans, chef assistant du Philharmonique de Los Angeles (mars 2007), suppléant d’Esa Pekka Salonen. Le 16 octobre 2007, Lionel Bringuier dirigeait l’ensemble Orchestral de Paris dans Sospiri d’Elgar dont les pianissimos désignaient la maîtrise dans le sillon tracé par Sir John Barbirolli: une finesse de style contredisant la jeunesse du directeur musical.
Au programme de la soirée de Radio Classique: Modeste Moussorsgki, Tableaux d’une exposition, Concerto pour piano en sol de Maurice Ravel, puis, L’oiseau de feu d’Igor Strawinsky. Lionel Bringuier dirige l’Orchestre du Conservatoire de Paris.
Crédit photographique: Lionel Bringuier (DR)