Simon Rattle,
Berliner Philharmoniker
Paris, Salle Pleyel.
Les 4 et 5 mars 2007
Bruxelles, Bozar
Le 8 mars 2007
Ses concerts en France sont trop rares pour les manquer. A la tête de l’orchestre qu’il dirige depuis 1999, succédant à ce poste à Claudio Abbado, Sir Simon Rattle est l’invité de la salle Pleyel pour deux soirées exceptionnelles.
Rien de tel qu’une symphonie de Mahler, tout d’abord, pour entrevoir les cimes paradisiaques qui attendent chacun de nous. Mais avant, il faudra traverser des paysages dévastés, tissés d’amère souffrance et de visions terrifiantes et vertigineuses (le 4 mars 2007).
Le lendemain, 5 mars 2007, programme tchèque avec deux oeuvres flamboyantes de Dvorak et Janacek. Mais aussi, place à la création contemporaine grâce à la présence d’un compositeur dont Rattle est un admiteur, Thomas Adès. Le chef britannique jouera la nouvelle oeuvre symphonique de son compatriote, « Tevot« . Sorte de conclusion magistrale aux concerts qui se seront déroulés du 9 février au 4 mars 2007, à la Maison de Radio France, lors du festival Présences 2007 dont l’invité d’honneur était Thomas Adès.
Dimanche 4 mars 2007 à 17h
Gustav Mahler: Symphonie n°2, « Résurrection »
Berliner Philharmoniker
Choeur de Radio France
Solistes: Dorothea Röschmann, Bernarda Fink
Lundi 5 mars 2007 à 20h
Leoš Janácek: Sinfonietta
Thomas Adès: Création mondiale
Antonín Dvorák: Symphony n°.7 opus 70
Berliner Philharmoniker
Simon Rattle est aussi à l’affiche du Bozar de Bruxelles, le 8 mars 2007 à 20h
Les mêmes interprètes joueront dans la salle de concert belge, le programme parisien du 5 mars 2007 : Janacek, Adès et Dvorak.
Crédit photgraphique
Simon Rattle(DR)