61 ème Festival de Besançon
Du 10 au 20 septembre 2008
La nouvelle édition de l’un des plus anciens festivals de l’Hexagone (qui a soufflé en 2007 ses 60 bougies: – avec la présence d’un ancien lauréat du Concours, Seiji Ozawa, rien de moins!) affiche plusieurs rencontres d’exception qui mettent à l’honneur, genre musical axial de l’événement, la musique symphonique: présence de la Philharmonie tchèque, concert du lauréat du 50 ème Concours, Darell Ang… voici quelques temps fort du cru 2008 qui raviront les festivaliers en Franche-Comté…
Si Prague m’était conté
En 2008, pleins feux franc-comtois sur Prague avec pour guide désigné le chef Zdenek Macal, artiste associé du Festival, et qui fut en 1965, lauréat du prestigieux concours de jeunes chefs. Sur le thème générique « Airs de Bohème », les Bisontins pourront s’immerger grâce au musicien praguois dans la tradition musicale de sa ville natale. Zdenek Macal est aussi, depuis 2003, chef principal de la Philharmonie Tchèque. La prestigieuse phalange fait ainsi le voyage jusqu’à Besançon, retour historique de l’orchestre praguois en France (concert d’ouverture, le 10 septembre, Besançon, place de la révolution, en accès libre!). Fidèle à la thématique 2008, Zdenek Macal invite les meilleurs interprètes actuels de la musique tchèque (citons entre autres, le Quatuor Prazak, Dagmar Peckova, mezzo-soprano; Otokar Klein, ténor…). Parmi les compositeurs dont le destin a croisé Prague (Smetana, Dvorak, Janacek…), Mozart figure aussi en bonne place (Concertos pour piano par Tzimon Barto et Niu Niu, ouverture, Quintette…)
Festival symphonique
Mais Besançon reste fidèle à ses fondamentaux (la musique symphonique): ainsi un choix d’orchestres invités, en provenance de toute l’Europe, se feront entendre: Orchestre de la Rai de Turin (direction: Andrew Davis. Concert de clôture, le 20 septembre à 20h), Orchestre national de Lyon, Orchestre de chambre de Zürich… Autre axe structurant du Festival franc-comtois, la place de la musique d’aujourd’hui. Ainsi Bruno Mantovani (né en 1974), compositeur en résidence (depuis 2006), présente plusieurs de nouvelles oeuvres, en création mondiale: outre « Monde évanoui (fragments pour Babylone)« , et « Huit Moments musicaux« , son conte musical, « L’enterrement de Mozart » (Ensemble Musicatreize, d’après un texte d’Hubert Nyssen, scénographié par Jeanne Roth), est l’un des temps forts de l’édition 2008 (20 septembre à 17h).
Le festival respecte sa tradition en invitant les lauréats du Concours de Jeunes chefs. Ainsi, Darell Ang, qui s’est illustré avec les honneurs lors du 50ème Concours, dirige l’Orchestre de Lyon dans un programme ambitieux, particulièrement attendu, comprenant Berlioz (ouverture du Corsaire), Paganini (Concerto pour violon. Soliste: Alexandra Soum, violon), Tan Dun (Orchestral Theatre « O »), et Dvorak (Le rouet d’or), le 12 septembre à 20h30.
Enfin précisons que l’édition 2009 promet d’autres instants prometteurs: les franc-comtois retrouveront alors Zdenek Macal, directeur artistique comme en 2008, et surtout la nouvelle édition du Concours de jeunes chefs d’orchestre (inauguré à Besançon en 1951).
Toutes les informations, les dates, les lieux, les programmes sur le site du Festival international de Musique de Besançon 2008
Illustration: Darell Ang, lauréat du 50ème Concours de jeunes chefs de Besançon © Yves Petit