vendredi 29 mars 2024

50 millions de pianistes chinoisArte, le 26 novembre à 19h

A lire aussi

Sur les 50 millions d’enfants chinois apprenant le piano, combien au juste, parviendront-ils à passer le cap des concours et devenir des interprètes célèbres ? Style Yundi Li (vainqueur du Premier Prix au Concours Chopin en octobre 2004) ou Lang Lang, (notre photo), élève du Curtis Institute et qu’on ne présente plus autrement que comme un « phénomène »? C’est que la musique n’est pas qu’une histoire de performance technicienne ou d’exécution mécanique. Il y a encore et toujours, (surtout) ce supplément d’âme, cette compréhension intuitive des partitions qui font les grands interprètes.
Sans poser en profondeur les problématiques du sujet, le documentaire ouvre plus de portes qu’il n’apporte de réponses. C’est une évocation d’un épisode que l’on dit imminent mais qui tarde encore à venir. Y-aura-t-il réellement une déferlante de virtuoses chinois dans les années à venir ?
Le film suit le parcours du jeune Lang Lang et recueille surtout les commentaires du pionnier en la matière, Fuo Ts’ong, qui remporta le concours Chopin en 1955.
Dans un pays qui compte ses habitants en milliards d’individus, où le niveau de vie s’est élevé, où un couple n’a plus qu’un enfant (en moyenne) et célèbre sa progéniture comme un jeune dragon pour lequel rien ne serait trop bien, le phénomène musical dont on nous parle, semble encore embryonnaire. La présence chinoise, dans les concours internationaux, reste modérée : tout au moins, égale-t-elle, à peine, la présence des jeunes interprètes japonais ou coréens. Nul doute que s’il devrait se passer quelques choses du côté des jeunes dragons chinois, les premiers événements paraîtront dans la décennie à venir.

Documentaire. Réalisation : Katarzyna W. Chambenoit, 2003. 42 mn
Rediffusion du 25 janvier 2004

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img