jeudi 13 juin 2024

41ème Festival de Musique Ancienne de Maguelone (34). Du 4 au 15 juin 2024. Les Ombres, Margaux Blanchard, Alexander Chance, William Christie & Théotime Langlois de Swarte, Benjamin Alard, Ensemble Voces Suaves…

A lire aussi
Emmanuel Andrieu
Emmanuel Andrieu
Après des études d’histoire de l’art et d’archéologie à l’université de Montpellier, Emmanuel Andrieu a notamment dirigé la boutique Harmonia Mundi dans cette même ville. Aujourd’hui, il collabore avec différents sites internet consacrés à la musique classique, la danse et l’opéra - mais essentiellement avec ClassiqueNews.com dont il est le rédacteur en chef.

La 41ème édition du Festival de Musique Ancienne de Maguelone, à seulement quelques kilomètres au sud de la Métropole de Montpellier, se tiendra du 4 au 15 juin 2024, dans le site somptueux de la Cathédrale de Maguelone, nichée entre mer et étangs. 

 

(William Christie & Théotime Langlois de Swarte / Photo : DR)

 

Le Festival de Maguelone revient chaque année enchanter la fin du printemps avec des rendez-vous musicaux et vocaux précieux (5 cette année !), donnés dans la cathédrale des sables, singulière, perdue derrière les dunes ourlées de ganivelles, et bercée de la lointaine présence de la mer. Amoureux de tous les patrimoines, passionné du territoire du Pays de Montpellier, prompt à jeter des passerelles entre les arts, le festival a multiplié les concerts buissonniers sans jamais perdre de vue sa mission première : habiter pierres et hommes de la beauté rêvée il y a quelques siècles, déjà.

 

Et depuis l’an passé, c’est désormais Sylvain Sartre (cofondateur de l’ensemble Les Ombres aux côtés de Margaux Blanchard) qui conçoit la programmation artistique de la manifestation languedocienne. Au programme lors de cette mouture 2024, « Airs élisabéthains de Byrd ou Dowland avec Voces Suaves, pour des chansons d’amour à fredonner (en ouverture de festival, le 4 juin), voyage dans l’Italie imaginaire de Bach avec le claveciniste Benjamin Alard (le 6), velours de la voix de contre-ténor d’Alexander Chance, pure et charnelle, accompagnée par Les Ombres au service d’airs anglais et italiens qui rêvent de Venise (le 8), virtuosité discrète du hautbois et du basson solistes avec l’Ensemble Sarbacanes dirigé par Gabriel Pidoux le 13),  et enfin – en bouquet final -, l’émotion et l’éblouissement grâce au duo magique formé par le légendaire William Christie, un des pères fondateurs de la redécouverte de la musique Baroque, et le jeune et brillant violoniste Théotime Langlois de Swarte, autour d’œuvres françaises aussi hiératiques que belles, signées de deux immenses instrumentistes de leur temps, Senaillé et Leclair ».

 

Autant de rendez-vous choisis, pensés et voulus, pour un public fidèle depuis plus de 40 ans !!

 

Benjamin Alard (Photo : DR)

 

TOUS les programmes, et la billetterie sur le site du festival :

https://www.musiqueancienneamaguelone.com/

___________________________________________

 

Au programme cette année :

 

Mardi 4 juin – 21h – Grande nef Ensemble Voces Suaves

Jeudi 6 juin – 21h – Tribune
Benjamin Alard
Jean-Sébastien Bach l’Italien

Samedi 8 juin – 21h – Grande Nef
Les Ombres & Alexander Chance

Mardi 11 juin – 17h00
Montpellier – Médiathèque Émile Zola – Plateau musique
Conférence de Bénédicte Hertz

Jeudi 13 juin – 21h – Tribune
Ensemble Sarbacanes, Gabriel Pidoux

Samedi 15 juin – 21h – Grande nef
William Christie et Théotime Langlois de Swarte

 


(Photo : DR)

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

ENTRETIEN avec Gabriel TCHALIK, à propos du récent cd du Quatuor TCHALIK  : Ravel / Lyatochynsky…

Aux défis techniques et expressifs du génial Quatuor de Ravel, la fratrie TCHALIK associe l'écriture de l'ukrainien Boris LYATOSHYNSKY,...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img