les 25 ans du festival Castell Peralada
Peralada: un sanctuaire paradisiaque comprenant château, parc, église et cloître et le temps du fameux festival lyrique, un vaste théâtre (Auditorio) où les spectateurs comme à Aix en Provence peuvent applaudir sous la voûte étoilée, les spectacles d’opéras mais aussi de ballets. En 2011, le Festival Castell Peralada fête ses 25 ans et propose sous la direction artistique de son nouveau responsable Oriol Aguilà, une programmation éclectique et exigeante où les grands noms du chant côtoient l’audace et la créativité: Nabucco de Verdi, ce soir le 16 juillet 2011 à 22h (version de concert, production du Liceo de Barcelone. Nello Santi, direction. Avec Joan Pons Maria Guleghina, Ferrucio Furlanetto…); Montserrat Caballé (Nicolai, Nidermayer, Gounod, Massenet, le 17 juillet à 19h), Roberto Alagna (avec Svetla Vassileva, soprano: duos d’opéras de Saint-Saëns, Halévy, Cilea, Puccini… Orchestra Simfonica de Barcelona i Nacional de Catalunya. David Giménez Carreras, direction, le 22 juillet à 22h); Placido Domingo avec Virgina Tola, soprano: arias, romances et duos d’opéras (Orquestra de la Communitat Valenciana. Jesus Lopez Cobos, direction, le 1er août 2011)… mais aussi Sondra Radvanovsky, soprano: récital lyrique: Beethoven, Verdi, Cilea, Rachamninov, Duparc… Anthony Manoli, piano, le 2 août à 21h….
Le nouvel Orfeo de La Fura dels Baus
Autres temps forts à l’Auditorio dans le parc: la nouvelle production lyrique Orfeo ed Euridice de Gluck (les 29 et 31 juillet, 22h) selon le regard flamboyant du metteur en scène Carlus Padrissa et son collectif La Fura dels Baus: production événement où les musiciens (Bandart) jouent sur la scène avec les chanteurs dans une création scénique qui mêle bestiaire fantastique et théâtre virtuel très imagé grâce à la technologie nouvelle des images projetées… Anita Rachvelishvili (Orfeo), Maite Alberola (Euridice), Auxiliadora Toledano (Amor), Cor de Cambra del Palau de la Musica Catalana… Carlus Padrissa s’intéresse en particulier à l’évocation des Enfers, exprime le miracle de l’amour mais aussi la métamorphose et la puissance de la musique sur les êtres humains. Production incontournable.
Ne manquez non plus le ballet de et par Bianca Li: El jardin de las Delicias, (Le jardin des délices) d’après Jérôme Bosch (chorégraphie créée à Montpellier en 2009), le 3 août 2011 à 22h.
Située dans l’Emporda, territoire nord de la Catalogne, entre Figueres (la ville musée du peintre Salvador Dali) et la Costa Brava, le Festival Castell Peralada perpétue la tradition de l’excellence lyrique en Catalogne: Victoria de los Angeles, Montserrat Caballe, Jessye Norman y ont chanté; et José Carreras y a fait son grand retour au chant en 1988… L’accès au festival catalan est facile depuis les aéroports de Perpignan ou de Gironà (33 mn du festival), par le train ou l’avion depuis Barcelone (140 km de Peralada).
Le festivalier y passe un séjour enchanteur, disposant dans le parc de conditions uniques avant le spectacle : repas gastronomiques sur la terrasse du château (mais aussi formule spéciale festival au village situé au pied des tours à 47 euros par personne); l’après-midi, le musée de verres anciens et de céramiques catalanes, les jardins qui accueillent une exposition de photographies pour les 25 ans constituent un excellent préambule à la représentation du soir. Tous les renseignements, la programmation complète, les lieux et les horaires sur le site du festival Castell Peralada 2011