mercredi 7 mai 2025

1er Festival de Chambord Chambord, du 15 au 29 juillet 2011

A lire aussi
1er Festival de Chambord
Chambord, du 15 au 29 juillet 2011

Le premier festival de Chambord développe dans le lieu enchanteur du château souhaité par François Ier, dont partout se lit à la dérobée où de façon visible et manifeste, son emblème, la fameuse Salamandre, une programmation volontiers éclectique et pluridisciplinaire. L’éventail des sensibilités et des répertoires abordés dévoile la riche et généreuse conception de ce festival « vert », dirigé par la pianiste Vanessa Wagner. La majorité des concerts ont lieu dans la vaste salle à ciel ouvert de la Cour du château… avec pour décor de fond, la façade elle-même du logis.


1er Festival de Chambord

Ouverture avec Les Siècles et la soprano Isabelle Druet, dans un concert Symphonique (n°31 de Mozart, n°5 de Beethoven) complété par plusieurs extraits d’opéras de Gluck et Mozart (le 15 juillet à 21h).
Multiple, l’offre musicale se penche cependant avec une certaine attention en rapport avec l’instrument de la directrice artistique, sur le… piano: très à l’honneur à travers de nombreux récitals et programmes chambristes: Vanessa Wagner et le violoncelle Pavel Gomziakov (Beethoven, Brahms: Sonates pour piano. Franck: Sonate en la majeur, version pour violoncelle; le 17 juillet à 21h), récital Clara et Robert Schumann, puis Liszt et Scriabine par Brigitte Engerer (le 18 juillet à 21h), Trio Wanderer (Beethoven, Liszt, Schubert, le 20 juillet à 21h), enfin deux récitals: la jeune Marie Vermeulin, jeune prodige qui sera la révélation de cette année (Schubert, Messaien, Ravel: ne manquez pas Gaspard de la nuit, le 21 juillet à 19h), F.F. Guy (Beethoven, Liszt, le 21 juillet à 21h), sans omettre les concerts de Bertrand Chamayou (Liszt: les années de Pèlerinage, le 23 juillet à 19h), Schubert, Hosokawa et Beethoven par le Quatuor Diotima, le 23 juillet à 21h; les récitals des pianistes Adam Laloum (Ravel, Brahms, Beethoven, le 26 juillet à 19h); Luis Fernando Pérez (Soler, Granados, De Falla, le 27 juillet à 19h). Eclectique, le festival affiche également les trios de Bach et Mozart (par le Trio Degand, Da Silva, Pidoux, le 20 juillet à 16h dans la Chapelle du château); un Trio Jazz avec Thomas Enhco (« Someday my Prince will come… », le 20 juillet à 19h), le concert Pedro Soler et Gaspard Claus (guitare flamenco et violoncelle, le 27 juillet à 21h), musique contemporaine avec l‘Ensemble Alternance (Harvey, André, Solbiati, Pauset, chapelle, le 28 juillet à 19h); une soirée « italienne » le 22 juillet avec Olivier Cavé (piano) à 19h, puis l’ensemble Neapolis à 21h dans la cour du château. Ne manquez en fin trois temps forts et pour nous, trois coups de coeur: Grand bal à la Cour d’Henri IV par Doulce Mémoire (musique, chant et danse), le 24 juillet à 21h; le récital lyrique de la soprano Julie Fuchs (Rossini, Delibes, Liszt), le 26 juillet à 21h, et surtout, le concert de clôture avec l’Orchestre Symphonique Région Centre Tours dirigé par son chef attitré, l’excellent Jean-Yves Ossonce, dans un programme Brahms (Concerto pour violon. Soliste: Augustin Dumay, violon) et Tchaïkovsky (Symphonie n°5), le 29 juillet à 21h.

Réservations par téléphone 02 54 50 50 40 / 41 / 42, à l’adresse [email protected]

reportage vidéo
1er festival de Chambord. Du 15 au 29 juillet 2011.
Lieu unique en Europe, le domaine national de Chambord propose son
premier festival estival du 15 au 29 juillet 2011. La pianiste Vanessa
Wagner a conçu une programmation riche, éclectique, surprenante pour
faire du superbe château de François Ier, un écrin qui entre musique et
patrimoine, favorise la magie et l’évasion… Première édition
événement. Reportage vidéo exclusif
Derniers articles

STREAMING, documentaire, ARTE. les 150 ans de la création de CARMEN, naissance d’un mythe, Dim 1er juin 2025 sur ARTE.TV

L’anniversaire Carmen dont la création à Paris eut lieu début mars 1875 quelques semaines avant la mort de son...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img