Du 17 juillet au 2 août 2009
Au Pays des Vosges Saônoises se déploie en 3 week ends, un festival atypique, en milieu rural dont chaque édition fait vivre le massif vosgien, au bord des mille étangs, au diapason des musiques plurielles… C’est un festival singulier qui sait oser et cultiver l’inédit, et comme nous le disions au moment de la découverte de l’événement, un « festin prometteur » qui chaque année, favorise « la vitalité audacieuse des interprètes conviés et la richesse insoupçonnée des répertoires ». Année après année, chaque édition découverte in situ de dément pas ses intentions. Fabrice Creux, directeur du festival, croise baroque et contemporain, avec une affinité nouvelle et croissante pour les résonances médiévales. Festival à rebours, parcourant le temps sans faiblir, Musique et Mémoire confirme en 2009, pour sa 16è édition, une ligne artistique qui concilie ce que nous aimons: richesse, nouveauté, pluridisciplinarité, des musiques médiévales jusqu’aux accents préromantiques et classiques d’un Boccherini, exploré avec tact et finesse par l’un des ensemble associé (415 et Chiara Banchini, lire plus loin notre présentation du 3è week end)… Le voyage est unique en France: il surprend et enchante.
Week end 1: des « rencontres » à Paris, Lübeck, Gröningen…
Du 17 au 19 juillet
Le 16 ème festival, demeure fidèle à ses valeurs fondatrices: risque et expérimentation, partage et découverte. Le premier week end, à partir du vendredi 17 juillet propose un volet en 5 concerts qui accorde baroque et musiques anciennes, médiévales et Renaissance. Fabrice Creux choisit de remonter le temps, aux « origines » lointaines ou directes du Baroque.
Jean Gaillard et son ensemble Suonare e Cantare dévoile la richesse épicée des Canzoni Villanesche de l’Italie du Sud, leur plénitude facétieuse qui n’hésite pas à doubler les textes vernaculaires (dialecte napolitain), de références et allusions grivoises (« Alla Napoletana », le 17 juillet 2009 à 21h, église de Raddon). Le thème majeur de ce premier week end est la rencontre. Le claveciniste Jörg Andreas Bötticher évoque le rapprochement cordial et musical de Johann Jacob Froberger (1616-1667) et de Louis Couperin (circa 1626-1661) à Paris, en 1652 dans la ville (Temple d’Héricourt) où Froberger a vécu auprès de son élève, la princesse Sybille de Wurtenberg (Samedi 18 juillet à 17h30). Le même jour à 21h, nouvelle étape importante de ces rencontres « historiques »: l’organiste Jean-Charles Ablitzer, organiste associé au festival depuis 2005 (en particulier autour d’un cycle de recherche et de concerts dédiés à l’oeuvre de Michel Praetorius), offre un récital expliqué avec le concours du comédien Robin Renucci, en récitant. Sur l’orgue nordique Marc Garnier (1984) du temple Saint-Jean de Belfort, l’organiste évoque deux rencontres successives, qui dans l’histoire de l’orgue s’avèrent déterminantes: rencontre/réunion en 1596 des « géants » de l’instrument tels Hassler, Michel et Hieronymus Praetorius autour de l’orgue exceptionnels (59 jeux) de David Beck à la Chapelle du château de Gröningen. Autre moment fort des rencontres, celui du jeune Jean-Sébastien Bach, âgé de 20 ans, capable de parcourir à pieds près de 400 km pour rejoindre en 1705, à Lübeck, le grand Buxtehude…
Nouvelle rencontre que celle entre Orient et Occident, tissée par Doulce Mémoire et Denis Raisin Dadre pour des Roses d’Ispahan où dialoguent le bel canto italien en Nuovo Stile de la fin du XVIè siècle (Caccini) et l’art vocal persan défendu par Taghi Akhbari (Dimanche 19 juillet 2009 à 21h, Basilique de Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains).
Week end 2
Du 23 au 26 juillet
Buxtehude (« Une Alchimie musicale », par Da Pacem, le 23 juillet à 21h), surtout la création du spectacle de La Capella de la Torre (ensemble en résidence): Der Wachet auf der Zinne (Michel Praetorius et Samuel Scheidt, le 24 juillet à 21h, église de Fresse), mais aussi le concert d’une Messe dans un couvent parisien à la fin du XVIIème siècle d’après les oeuvres de François Couperin (Jean-Charles Ablitzer, orgue et La Compagnie Musicale, Joseph Cabré, dimanche 26 juillet à 21h, Basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains) composent plusieurs programmes de choix, pour le 2è week end.
Week end 3
Du 28 juillet au 2 août
Enfin, pour le 3è et dernier week end, le Festival invite l’Ensemble 415, Chiara Banchini (ensemble associé depuis 2007) dans 3 programmes majeurs: Trios à cordes (Bach/Mozart), le 31 juillet à 21h (église de Miellin); Les Sept dernières Paroles du Christ en croix de Joseph Haydn (avec Dominique Vellard et l’Ensemble Gilles Binchois, le 1er août à 21h en l’église de Corravillers), enfin, première version du Quintette à cordes et soprano (1781) et Quintette en do mineur opus 31 n°4 de Luigi Boccherini (avec Monica Piccinini, soprano), le 2 août 2009 à 17h en l’église de Servance.
Notre sélection n’est qu’un aperçu de la riche programmation du Festival Musique et Mémoire 2009. La présence familière de Jean-Charles Ablitzer pourrait cette année constituer une autre fil conducteur: l’organiste associé donne 3 programmes inédits: après « ses » rencontres de Gröningen et de Lübeck » (le 18 juillet), et La Messe dans un couvent parisien (26 juillet), l’interprète nous offre une autre Messe « à la Vierge » en Italie au début du XVIIè siècle autour des oeuvres de Frescobaldi (le 28 juillet à Belfort)… Citons aussi la présence de l’Ensemble XVIII 21 Le Baroque Nomade et son programme enchanteur au carrefour des cultures là encore, « Codex Caioni » (le 25 juillet à 21h).
En complément aux concerts de nombreuses rencontres avec les artistes sont organisés. En 2009, le Festival lance sa propre collection de disque et édite en juin 2009, son premier disque avec Jean Charles Ablitzer: « Auch auff Orgeln », Michel Praetorius (1572-1621), « un art de la transcription entre Renaissance et baroque » (1 cd Musique et Mémoire productions). Sur l’orgue Esaias Compenius du Château de Frederiksborg (Danemark, 1610), Jean-Charles Ablitzer révèle les fruits de son travail sur l’oeuvre de Michel Praetorius, un compositeur qu’il a dévoilé tout au long de sa collaboration comme artiste associé, au sein du Festival Musique et Mémoire. Prochaine critique du cd « Auch Auff Orgeln » par Jean-Charles Ablitzer dans le mag cd de classiquenews.com
Tous les programmes, les lieux et les horaires sur le site du 16è Festival Musique et Mémoire
vidéo
Entretien vidéo avec Fabrice Creux à propos du Festival Musique et Mémoire 2008: bilan et persepctives au moment du 15è festival
Festival Musique et mémoire (Haute Saône). Juillet 2008. Chaque été, au mois de juillet, le festival Musique et mémoire depuis
15 ans, associe les répertoires contemporains et baroques en un
laboratoire artistique riche et captivant. Fabrice Creux,
directeur artistique, explique la ligne du festival situé au Pays des
Mille étangs. Festival atypique, modèle sur le plan de sa programmation
musicale et des paris défendus depuis ses débuts, Musique et mémoire
témoigne de la vitalité de la scène musicale en province: « scène
ancienne et scène nouvelle »,