jeudi 8 mai 2025

12 ème Concours Van Cliburn 2005: Alexander Kobrin Arte, Dimanche 17 août 2008 à 17h

A lire aussi

Concours van Cliburn 2005


Arte
Dimanche 17 août 2008 à 17h

Documentaire. Réalisation : Andy Sommer (Etats-Unis, 2005, 43 mn). Direction musicale : James Conlon. Ce film a remporté le Prix Golden Prague 2006.

Cliburn, héros fraternel
Cliburn, un nom qui fait rêver tout pianiste en quête de gloire et de reconnaissance. Van Cliburn fut ce jeune américain, texan de naissance, qui à seulement 23 ans, en remportant à Moscou, en avril 1958, le célèbre Concours de piano Tchaïkovski, offrait un autre visage, pour la fraternité des peuples, dans un contexte de guerre froide, où entre les USA et l’URSS flottait un persistant relan de menace nucléaire… Accueilli comme un héros, descendant même la célèbre avenue de New York réservée aux glorifications politiques ou militaires, Cliburn était devenu, une légende.

47 ans après, le 12 ème festival Van Cliburn à Fort Worth (dont le musée est aussi célèbre pour la toile de Nicolas Poussin), organise ses sessions sélectives. 35 candidats, mais 3 finalistes. Le film d’Andy Sommer suit la chronologie des épreuves: récitals en solo, puis épreuves avec orchestre. Chaque extrait de la performance des finalistes est scandée par une phrase de Van Cliburn, à l’élégance britannique, qui souligne combien le pianiste, seul sur la scène, doit choisir, tout en restant toujours parfaitement clair vis à vis du public. Obligation de choisir seul, clarté de l’expression, tempérament: l’ex Premier Prix Tchaïkovski tout en évoquant ses souvenirs avec ses jeunes successeurs (l’italien Davide Cabasso et Alexander Kobrin), leur précise ce en quoi il faut croire quand on est musicien, ce à quoi il faut s’engager.

La caméra suit donc les épreuves des quatre finalistes: Alexander Kobrin (25 ans), Davide Cabassi (28 ans), Joyce Yang (Corée du Sud, 19 ans) et la chinoise Sa Chen (25 ans). Digitalité maîtrisée, flamme interprétative, clarté et de l’expression… difficile de tenir le cap le temps de ce concours qui peut s’avérer impressionnant pour de frêles épaules… Quand vient le soir du palmarès, chacun tente de canaliser son émotion. Au final, le trio final est composé de Sa Chen (3ème Prix), Joyce Yang (2ème Prix), et Alexander Kobrin (1er prix). Les deux premières distinction sont dotés de 20.000 dollars chacun. Le docu sait captiver: plans rapprochés sur les visages et les mains des candidats à la médaille, parallèles entre les épreuves 2005 et les images d’archives des performance de Van Cliburn en 1958 à Moscou.

Illustration: Alexander Kobrin, vainqueur à 25 ans, du 12ème Concours Van Cliburn 2005 (DR)

Derniers articles

OPMC / ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE-CARLO. Kazuki Yamada, directeur artistique et musical ne souhaite pas prolonger son mandat actuel, s’achevant en août 2026

Dans un communiqué daté du 5 mai 2025, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo / OPMC annonce que le mandat du...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img