Toulouse, capitale de l’orgue
Le festival « Toulouse les orgues » nous rappelle depuis plus de dix ans déjà, (la 12 ème édition s’est conclue le 14 octobre 2007) que la quatrième ville de France est l’un des pôles européens de l’orgue, le plus important, et certainement le plus actif. Toulouse a su mener une politique de conservation de son patrimoine musical exemplaire qui lui permet aujourd’hui de disposer, dans ses nombreuses églises d’un ensemble d’orgues historiques d’une variété de factures, de couleurs et de styles, unique dans le monde.
La volonté par exemple, de réimplanter sous la nef des Jacobins, un orgue espagnol fait partie intégrante d’un projet exemplaire à plus d’un titre. Chaque année, le Festival Toulouse les orgues, de fin septembre à la mi octobre, souligne cette spécificité culturelle et musicale remarquable, qui, complément à l’écoute musicale, permet aux festivaliers, de parcourir leur/la ville (à petit train où à pied), d’en identifier les trésors patrimoniaux, de s’immerger dans le contexte historique et musicale de leur construction, d’être sensibilisés aux singularités acoustiques de chaque voûte, de comprendre la richesse d’un instrument, les multiples enjeux de sa restauration, de mesurer la palette de ses qualités expressives…
D’ailleurs, Toulouse appartient au réseau européen « Echo » (European cities of historical organs) qui créé en 1997, fait participer à présent 11 villes d’Europe dans ce vaste mouvement politique et culturel qui fait revivre les orgues en Europe. En 2007, Toulouse accueillait le congrès annuel d’Echo… permettant aux festivaliers d’écouter les répertoires emblématiques de chaque pays, lors dun cycle de concerts découverte, intitulé « Ba(l)lade européenne ».
De la Chapelle Sainte-Anne à la Cathédrale Saint-Etienne, de Saint-Sernin aux Jacobins, sans omettre la nef muséale du musée des Augustins (ancien ensemble conventuel qui a conservé son cloître spectaculaire), les lieux investis par le Festival Toulouse les orgues met à l’honneur les lieux, les instruments, la pratique et les instrumentistes (organistes et facteurs) engagés à les faire vivre. En 2007, pas moins de 42 concerts, et même 70 si l’on intègre les « journées-région » font rayonner un festival passionnant qui irrigue en dehors de la cité toulousaine, un vaste territoire.
Comptes-rendus des concerts
Festival Toulouse les orgues. Les facteurs en folie. Vendredi 12 octobre 2007.
Festival Toulouse les Orgues. Bach/Koopman: Messe en si. Vendredi 12 octobre 2007
Festival Toulouse les orgues, Cintegabelle: Concert Yves Rechsteiner. Samedi 13 octobre 2007. Concert Georg Boehm, François Couperin, Nicolas de Grigny, Jean-Sébastien Bach.
Approfondir
Visitez le site du Festival International Toulouse les orgues. Base documentaire remarquablement développée sur le patrimoine des orgues en France, avec pour chaque instrument, l’historique de ses restaurations, ses qualités musicales et techniques.