jeudi 28 mars 2024

Vaklav Luks dirige la Missa salisburgensis de Biber

A lire aussi

biber-franz-ignaz-missa-salisburgensis-salzbourg-biber-dossier-classiquenewsFrance Musique. Mardi 1er novembre 2016, 20h. Vaklav Luks dirige la Missa Salisburgensis de Biber à la Chapelle Royale de Versailles en septembre 2016. Après le succès de cette production présentée au festival de Salzbourg en juillet 2016, Václav Luks revient avec le Collegium 1704 à Versailles en réunissant Biber et Monteverdi, deux auteur baroques que la démesure et la polychoralité n’effraient pas ! Il est vrai que la Messe de Biber a été spécifiquement conçue pour l’espace du Dom à Salzbourg, cathédrale permettant sur le modèle de San Marco à Venise, le déploiement concertant de plusieurs groupes d’instrumentistes et de chanteurs depuis les tribunes placées à chaque pilier de la coupole centrale. Mozart y fut baptisé et jouait même à l’orgue du pilier. Ainsi la  « Missa Salisburgensis » à 54 voix de 1682 (déjà ressuscitée par Jordi Savall ; puis abordée aussi par McCreesh…) impose la maestria chorale et musicale du premier compositeur baroque à Salzbourg avant Mozart, Biber. Au fait de son immense renommée, le musicien sera nommé en 1684 Kapellmeister de la Cour de Salzbourg (à la mort de Hofer), et même anobli par l’Empereur mélomane Leopold Ier en 1690. La force de l’écriture réside dans son souffle colossale, expression d’une ferveur lumineuse et démonstrative, mais qui ne sacrifie rien à l’intériorité voire à la pudeur de certains passages. L’écriture s’y fait virtuosité à la gloire de Dieu (et le grand choeur de trompettes, cornets et sacqueboutes revissant les splendeurs Renaissance d’un Gabrielli à Venise, disent la gloire de l’Archevêché de Salzbourg qui fêtait alors en 1682, son jubilé, soit les 1100 ans de la création de la ville par Saint-Rupert) : contrepoint et fugue maîtrisés ; en un geste architectural qui comme la cathédrale de Salzbourg, allie majesté et ciselure ; élan et détail ; apothéose et piété individuelle (sublimes vertiges chromatiques du Gloria sur les textes du Misere nobis). Tout le défi qui se dresse aux interprètes est d’allier solennité, ambition des effectifs et profondeur de l’intention, ferveur et concentration de l’incarnation.
Fin XVIIè, Salzbourg se dresse telle une Rome de l’Est, indomptable place forte de la Chrétienté triomphante.

logo_france_musique_DETOUREFrance Musique. Mardi 1er novembre 2016, 20h. BIBER : Missa Salisburgensis, 1682. Vaklav Luks dirige la Missa Salisburgensis de Biber à la Chapelle Royale de Versailles en septembre 2016. Concert enregistré le 25 septembre 2016 à La Chapelle Royale de Versailles.

Claudio Monteverdi (1567-1643)
Selva Morale e Spirituale pour Saint-Marc de Venise
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)
Missa Salisburgensis à 54 voix, 1682, pour la Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg (Dom).

Collegium Vocale 1704
Collegium 1704 
Václav Luks, Direction

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD événement, annonce. Franz SCHUBERT : OCTUOR en fa majeur D. 803. SOLISTES DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN (1 cd Indésens).

Le label français INDÉSENS publie le nouvel album des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dédié à l’Octuor en...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img