samedi 20 avril 2024

THAMOS, Roi d’Egypte de MOZART

A lire aussi

Mozart Wolfgang portrait par classiquenews -by-Croce-1780-81ARTE. MOZART : THAMOS, Dim 1er mars, 00h40 / Le 18 mars 2020, 5h. Thamos, König in Ägypten, K. 345/336a (Thamos, roi d’Égypte) est inspiré du drame du baron franc maçon Tobias Philipp von Gebler. Mozart en compose la musique de scène dans le style de l’opéra italien mais chanté en allemand, entre 1773 et 1780. L’œuvre est d’abord créée en 1784. Achevée, la partition comprend 3 chœurs, 4 entractes dans un style contrasté, vif, nerveux, propre au Sturm und drang, tempête et passion. S’y confirme un sens architectural symphonique et un souffle nouveau dans la conception des équilibres instrumentaux, une vigueur et une force conquérante qui préfigure ce que Wolfgang réussira dans l’opéra symphonique Idomeneo… En cours de correction, Mozart modifie, humanise le rôle du grand prêtre (préfiguration de Zarastro de La Flûte Enchantée). Le fils de Ramsès, Thamos doit être couronné mais l’ancien pharaon Menes qui a été destitué par Ramsès, souhaite se venger en imposant sa fille Tharsis, déguisée sous les traits de la déesse Saïs dont est épris Thamos. Le couple d’intrigants Phéron et Mirza tente de prendre le pouvoir. Thamos parvient à démasquer ses ennemis (Phéron et Mirza)… Mais comme dans La Flûte enchantée à venir, autre drame de passage selon les valeurs maçonniques, l’amour vainc tout. Et le grand Prêtre, siège de sagesse, peut marier Thamos et Tharsis.

 

ARTE, Les dimanches 1er mars 2020 (19h) puis dimanche 18 mars 2020, à 5h.

 

________________________________________________________________________________________________

VIDEO

 

 

Mozart: Thamos, King of Egypt | Kammerorchester Basel | Giovanni Antonini | Holger Kunkel – Une somptueuse version de Thamos sans chœur et sans solistes, qui restitue la force expressive de l’orchestre très « Sturm une Drang » et aussi le texte dramatique…

 

 

 

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE CD événement. JULIUS ASAL, piano : Scriabine / D Scarlatti (1 cd DG Deutsche Grammophon)

Voilà assurément un programme fascinant en ce qu’il est aussi bien composé qu’interprété. S’y distingue le tempérament intérieur, d’une...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img