STRASBOURG, MULHOUSE : Nouvelle Calisto de Cavalli

Cavalli_francescoOPERA DU RHIN. CAVALLI : La Calisto. Du 26 avril au 14 mai 2017. Venise invente dès 1637, l’opĂ©ra public : un spectacle total qui aime Ă  mĂŞler les genres tragiques, hĂ©roĂŻques, pathĂ©tiques, comique surtout, souvent dans un effectif instrumental rĂ©duit qui permet au texte d’être articulĂ©, projetĂ©, habitĂ©. VĂ©ritable théâtre en musique (dramma in musica), le genre inventĂ© Ă  Florence trente annĂ©es auparavant, a gagnĂ© en puissance dramatique, en diversitĂ© formelle, en justesse et profondeur psychologique. Dans les annĂ©es 1640, Monteverdi saisit par sa sensualitĂ© et son expressivitĂ©. Dans sa suite, Cavalli ajoute l’ivresse et la frĂ©nĂ©sie de situations riches et dĂ©lirantes qui cultivent les quiproquos et les travestissements, mĂŞlant aussi impertinence et tragĂ©die. Jamais l’opĂ©ra baroque ne fut plus riche et flamboyant : La Calisto (1651, Sant Appollinare) appartient Ă  un cycle d’opĂ©ras particulièrement rĂ©ussis oĂą la sĂ©duction formelle sert l’acuitĂ© d’un discours d’une justesse et d’une vĂ©ritĂ© profondes. La production superlative rĂ©alisĂ©e par Herbert Wernicke (1993), Ă  l’époque dirigĂ©e par RenĂ© Jacobs, (prĂ©sentĂ©e en France, – après Bruxelles, Ă  Lyon, jamais proposĂ©e Ă  Paris) avait dĂ©montrer le gĂ©nie de Cavalli en maĂ®tre du théâtre des passions humaines.

 

 

 

Venise, 1651

 

 

L’Opéra national du Rhin a donc bien raison d’afficher un drame fort et féérique qui est aussi un spectacle d’une rare sensualité. A travers la séduction qu’opère Jupiter auprès de la nymphe Calisto, Cavali et son librettiste propose un catalogue des états amoureux et du désir : amour charnel (Jupitérien), amour chaste (celui de Diane), amour heureux, amour malheureux, amour joyeux, amour languissant, amour loyal, amour perfide, conjugal (Junon), et même l’amour homosexuel, car Jupiter se déguise en femme divine, Diane, pour abuser de Calisto.

 

 

 Nouvelle Calisto à l'Opéra du Rhin

 

 

InspirĂ©e des MĂ©tamorphoses d’Ovide, l’histoire de la nymphe Calisto, transformĂ©e en ourse par Junon jalouse et haineuse, puis Ă©levĂ©e au rang de constellation par Jupiter coupable… croise le chemin de personnages moins prestigieux mais tout aussi Ă©mouvants : le berger Endymion (aux airs et lamenti parmiles plus dĂ©veloppĂ©s de l’opĂ©ra), du dieu Pan, de Mercure, de la vieille nymphe LymphĂ©e qui veut enfin connaĂ®tre un homme, du petit Satyre lubrique… La comĂ©die vĂ©nitienne telle qu’elle paraĂ®t sur la scène lyrique au XVIIè anonce dĂ©jĂ  par sa richesse et ses contrastes aussi dĂ©chirants que mordants, la ComĂ©die de Balzac. Cavalli n’a pas la lame incisive, au scalpel du Français – fin analyste des rouages pervers de notre sociĂ©tĂ©, mais Venise a le goĂ»t de la satire et de la parodie, de la tragĂ©die et du comique bouffon dont il fait une fresque irrĂ©sistible, en particulier dans Calisto.

 

 

 

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Nouvelle production
Francesco Cavalli : La Calisto
Dramma per musica en trois actes avec prologue
Livret de Giovanni Faustini
Créé au Théâtre San Apollinare de Venise, le 28 novembre 1651

Direction musicale : Christophe Rousset
Mise en scène : Mariame Clément

 

 

La Calisto: Elena Tsallagova
EternitĂ  Diana: Vivica Genaux
Giove: Giovanni Battista Parodi
Mercurio: Nikolay Borchev
Endimione: Filippo Mineccia
Destino, Giunone: Raffaella Milanesi
Linfea: Guy de Mey
Satirino: Vasily Khoroshev
Natura, Pane: Lawrence Olsworth-Peter
Silvano: Jaroslaw Kitala
2 Furies: Tatiana Zolotikova, Yasmina Favre

Les T. Lyriques

Durée totale du spectacle : 3h00 environ
Entracte après l’Acte II

 

 

 

STRASBOURG, Opéra
me 26 avril, 20h
ve 28 avril, 20h
di 30 avril, 15h
ma 2 mai, 20h
je 4 mai, 20h

MULHOUSE, La Sinne
ve 12 mai, 20 h
di 14 mai, 15 h

RESERVEZ VOTRE PLACE
http://www.operanationaldurhin.eu/opera-2016-2017–la-calisto-opera-national-du-rhin.html

 

 

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