REMBRANDT 2019 : les 350 ans de sa mort en octobre 2019

REMBRANDT-2019-dossier-350eme-anniversaire-de-la-mort-classiquenews-homepageREMBRANDT 2019… Mort en 1669, Rembrandt Van Rijn (nĂ© en 1606) est Ă  la fĂŞte le 4 octobre 2019 qui marque le 350 ème anniversaire de sa mort. Amsterdam sa ville natale souligne le gĂ©nie du peintre baroque capable de renouveler la leçon tĂ©nĂ©briste (clair obscur) du Caravage et d’offrir un nouveau type de portrait (cadrage, Ă©clairage, proximitĂ© sujet/spectateur) grâce entre autres Ă  une technique picturale virtuose et franche qui perfectionne le principe des empâtements. Le relief et cette impression de « 3D » s’en trouvent accentuĂ©s, assimilant les autoportraits de l’artiste aux ancĂŞtres de nos selfies sur instagram… rien de moins : c’est du moins ce que les commentateurs et les spĂ©cialistes du peintre hollandais, soucieux de moderniser son image, veulent nous faire accroire. Il y a mĂŞme des chercheurs rĂ©cents qui ayant percer le mystère technique de Rembrandt identifient les ingrĂ©dients de sa palette texturĂ©e et nacrĂ©e : (Rembrandt utilisait la plombonacrite : soit un mĂ©lange d’oxyde de plomb et d’huile de lin particulièrement siccative qui produisent cet effet de relief en 3 D… ). A la fin de sa vie, au dĂ©but des annĂ©es 1660, seul dans sa maison, Renbrandt devient ce viel « hibou » solitaire, ami d el’ombre nocturne qui peint l’obscur et le mystère des visages… La pâte, la texture, les effets visibles du pinceau Ă  la surface font aujourd’hui de Rembrandt un gĂ©nie cĂ©lĂ©brĂ© de la sensualitĂ© picturale, – un maĂ®tre qui après Titien, tisse concrètement un enchevĂŞtrement de matière sur la surface des tableaux. Son art est avant tout sensuel et organique, rĂ©aliste et dramatique. Et le nombre d’autoportraits sidère par le questionnement sur la reprĂ©sentation, le sens de la peinture, l’illusion du mĂ©tier pictural que le principe / l’exercice suscite.

 
 
 

Un peintre baroque visionnaire : Rembrandt 2019

Rembrandt, génie de la pâte, précurseur du selfy

 
 
 

Dans son œuvre les sujets liés à la musique sont rares. Ce qui n’est pas le cas de son contemporain Vermeer, lui aussi marqué par la question du réalisme et du clair obscur, mais ans un touche plus sage, et lus discrète, et dans une palette plus colorée.
Même s’il reste surtout réaliste, Rembrandt qui a abondamment peint son quotidien, ses amis, ses proches, a peu fréquenté les musiciens quand Vermeer ou Ter Borch en ont fait leur quasi spécialité (nombreux concerts). Dans l’oeuvre de Rembrandt à peine quelque portraits théâtralisés où l’instrument est surtout un accessoire qui sert la franchise du portrait concerné. Chez Rembrandt, pas de poésie musicale comme chez Vermeer, mais le questionnement permanent sur la réalité de la présence humaine.

 
 
 

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rembrandt-flutiste-chalumeau-berger-rembrandtAMSTERDAM… Pour cĂ©lĂ©brer le 350ème anniversaire de la mort de Rembrandt, vous irez visiter la rĂ©trospective organisĂ©e par le Rijksmuseum, rĂ©unissant l’ensemble de l’oeuvre de Rembrandt dans les collections hollandaises. Un must absolu pour les connaisseurs : ”  2019 : The Year of Rembrandt “.
Plus d’infos, plus de données sur le sujet : https://www.rijksmuseum.nl/en/the-year-of-rembrandt / avec la restauration de la fresque sociale, fleuron des collections du Rijksmuseum, La ronde de nuit (1642)…
https://www.rijksmuseum.nl/en/restoration-nightwatch

Illustration ci-dessus : rare thème musical chez Rembrandt, un berger flĂ»tiste (flĂ»te ou chalumeau / bâton de marcheur tenu Ă  l’Ă©paule droite). Le modèle est un autoportrait du crĂ©ateur relativement jeune ; c’est surtout une figure de fantaisie nĂ© de la conception du peintre hollandais (dont se souviendra Ă©videmment Fragonard au XVIIIè). La chevelure dans l’ombre, le visage illuminĂ©, la vivacitĂ© des deux mains sur l’instrument enrichissent l’effet d’instantanĂ© et de dramatisation. Qu’il soit ou non de la main de Renmbrandt, la disposition est attribuable Ă  l’atelier du maĂ®tre… (DR)

 
 
 
 
 
 

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