Québec : 9è Festival CLASSICA, jusqu’au 16 juin 2019 (Acte 1)

classica-festival-canada-logo-vignette-classiquenews-annonce-concerts-festivals-operaQUEBEC, Festival CLASSICA 2019. 31 mai-2 juin 2019 (ACTE 1). C’est un festival exemplaire et pluriel qui rétablit le classique avec le grand public. Décomplexé, ouvert, généreux, le Festival CLASSICA conçu par le baryton Marc Boucher, bat son plein ce week end, du 31 mai au 2 juin 2019. La 9è édition confirme l’envol d’un événement unique et fédérateur, qui ouvre avec ampleur et chaleur, la série des grands festivals du printemps et de l’été.

 

 

 

Une fin de semaine bien remplie à Saint-Lambert
du 31 mai au 2 juin avec le Festival Classica!

Sur la rive sud de MONTREAL…

 

 

 

 

classica-festival-critique-annonce-concerts-classiquenews-festival-classica-saint-lambert-2018 

 

 

Saint-Lambert (rive sud de MONTREAL) – Débuté le 24 mai dernier, le 9e Festival Classica se poursuivra jusqu’au 16 juin 2019 dans plusieurs villes de la Rive-Sud, de la Rive-Nord et de Montréal sous le thème De Berlioz aux Bee Gees.
Ainsi, le Festival vous accueille à Saint-Lambert du 31 mai au 2 juin. Les festivaliers auront accès à un impressionnant programme de concerts en salle offerts à prix doux et de concerts et d’activités extérieurs gratuits. C’est un rendez-vous pour une expérience musicale exceptionnelle dans un cadre familial et chaleureux.

Des artistes de chez nous et de l’international
« Le Festival Classica est très heureux de participer au rayonnement des artistes de chez nous afin de leur permettre de mieux vivre de leur art, tout en accueillant des artistes internationaux, contribuant ainsi au fait que la grande région métropolitaine soit reconnue internationalement comme un haut lieu de la musique classique. Bref, les amateurs de musique pourront apprécier des artistes de grande renommée! » a indiqué Marc Boucher, directeur général art artistique du Festival.

 
 

 

 

classica-festival-plein-air-concert-bee-gees-classica-2019-concerts-festivals-annonce-critique-festivals-crtiique-concerts-opera-classiquenews-plein-air

 

 

classica-festival-quebec-annonce-concerts-festival-critique-annonce-classiquenews-2019 

 

 
 

 

 

Notre sélection

 

 

CONCERTS
ET ACTIVITÉS EXTÉRIEURS GRATUITS

Viens danser!
Dès le vendredi 31 mai, venez admirer les prestations de danseurs professionnels et, pourquoi pas, apprendre quelques pas de danse. Le plancher vous appartient!

Cirque Éloize
L’ambiance sera à la fête alors que le Cirque Éloize assurera encore cette année l’animation dans les rues.

Opérette en folie!
Le public sera invité à assister à une folle soirée lyrique en présence d’artistes renommés. Dans une atmosphère de French cancan, ils vous feront découvrir les plus belles œuvres de Jacques Offenbach, considéré comme le plus grand compositeur d’opérettes, dont le Festival célèbre cette année le 200e anniversaire de naissance.

Poésie en folie, Notes gourmandes et Salon audio Classica
Un événement de poésie improvisée aura lieu avec la complicité de musiciens, d’écrivains et de chanteurs, une réelle fabrique de poèmes et de chansons d’amour en direct. Tous les sens seront en éveil durant le Festival, notamment grâce aux Notes gourmandes et au Salon audio Classica.

Peinture en direct
Une quarantaine d’artistes créeront des œuvres inspirées par la musique classique. Les toiles seront exposées, un encan silencieux électronique sera tenu et le public pourra faire ses mises sur téléphone intelligent. Une toile et un immense mandala collectifs seront peints sous la supervision de l’artiste Orniartho et mis en vente à l’encan.

Yoga grégorien avec l’Ensemble Scholastica
Un atelier yoga parents-enfants sera tenu le samedi avec Katrina Besner. Le dimanche matin, Lyne St-Roch proposera un grand rassemblement yogique où les chants grégoriens inciteront au voyage intérieur, au recueillement et à la spiritualité!

Voces de España
Dirigés par Xavier Brossard-Ménard et accompagnés à la guitare par Jonathan Barriault, Les Rugissants sont 12 chanteurs professionnels qui vous feront vivre la chaleur espagnole, de la Castille à la Catalogne. La danse flamenco de Myriam Allard, couplée à la poésie de Lorca, vous offriront un régal pour les sens!

Radiotango
Radiotango est, sans conteste, l’ensemble le plus enraciné dans la tradition centenaire du tango argentin! Ils vous présentent les tangos que vous pouviez entendre à l’âge d’or du tango à Buenos Aires! Venez découvrir ou redécouvrir cet ensemble qui vous fera tourner la tête!

Concerts de la relève
De nombreux jeunes artistes se produiront pour la première fois sur la scène de la Relève Desjardins. Venez les encourager et découvrir les vedettes de demain!

Classica Rock – Saturday Night Fever
Venez entendre les plus grands succès de l’ère disco dans une prestation rock symphonique réunissant près de 125 artistes sur scène. Avec la participation d’Élizabeth Blouin-Brathwaite, l’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie (OSCM) et le Chœur Classica, sous la direction de Simon Fournier.

Un après-midi entre amis avec Marc Hervieux
Le ténor Marc Hervieux, en compagnie de cinq de ses amis musiciens, invite les festivaliers à un après-midi de bonheur, de plaisir, de rire et, bien sûr, de musique. Ce concert sera l’occasion de se remémorer des anecdotes et d’évoquer d’heureux souvenirs vécus sur des chansons emblématiques. Il y en aura pour tous les goûts
!

 

 

 

 

CONCERTS EN SALLE A PRIX DOUX

Colores

En primeur au Festival Classica, le dernier projet de Natalie Choquette et de sa fille Florence K vous fera voyager en émotions sur les musiques qui auront inspiré les artistes au contact des œuvres picturales célèbres de Picasso, de Rembrandt, de Velasquez, etc.

Pas de géant
La vocaliste française virtuose, Camille Bertault, présente en primeur son spectacle. Mêlant notamment Maurice Ravel, Claude Debussy, Jean-Sébastien Bach à John Coltrane, l’artiste nous transporte dans son univers éclaté grâce à sa voix d’une étonnante agilité.

Les cités d’or
L’Harmonie des saisons propose un concert unique autour des musiques des fastueuses cités coloniales de l’Amérique Centrale et du Sud : Las ciudades de oro (Les Cités d’or). Des œuvres magnifiques de la Nouvelle-Espagne, en compagnie de cinq chanteurs solistes internationaux et d’un groupe exceptionnel d’instrumentistes. L’enregistrement de ce projet, sur étiquette ATMA Classique, s’est mérité un prestigieux prix JUNO.

Sorcière Malbouffa
En compagnie de Natalie Choquette, entrez dans le monde fascinant de la Sorcière Malbouffa qui rêve de chanter l’opéra comme sa célèbre cousine, la Diva Malbouffa. Participation, folie, rires et bonnes (et fausses) notes assurés!

L’amant jaloux
Ce récital théâtralisé autour de la musique au temps de Louis XVI constitue la première et nouvelle création de la harpiste Valérie Milot, du bassoniste Mathieu Lussier et de la soprano Marianne Lambert. Venez assister à un spectacle humoristique présentant des œuvres de Mozart, de Grétry, de Méhul et de Devienne qui vous plongera dans l’atmosphère galante mais hypocrite du Versailles d’avant la révolution française.

Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt
En primeur nord-américaine, le pianiste Pascal Amoyel présente ce spectacle. Sur des musiques de Bach, de Mozart, de Chopin, de Schumann et de Liszt, c’est avec un regard émerveillé d’enfant que le pianiste nous convie à rencontrer « son » Franz Liszt, alors âgé de 7 ans et vivant dans une petite ville de Hongrie.

Romances pour voix et guitare
En première mondiale, le cahier des 25 romances pour voix et guitare de Hector Berlioz, tout récemment retrouvées, sera donné par la soprano Magali Simard-Galdès et le ténor Antonio Figueroa accompagnés par le guitariste David Jacques sur sa guitare Jean-Joseph Coffe 1829.

Trio Con moto Impressions françaises
Venez entendre ce trio montréalais à la fois improbable et d’une grande cohérence. Valérie Milot (harpiste), Jocelyne Roy (flûtiste) et Elvira Misbakhova (alto) vous proposent un concert atmosphérique autour de la sonate de Claude Debussy composée pour cette formation. Une création du compositeur montréalais Airat Ichmouratov et la Sonatine de Maurice Ravel seront également visitées.

Bea Box invite Pascale Croft-Quatuor à Cordes
Avec son projet Bea Box, Joannie Labelle nous entraîne dans son univers de compositions électro contemporaines où la voix nous porte en douceur et en profondeur, où les percussions soudainement explosent de joie. Pour l’occasion en formule inédite, elle sera accompagnée d’un quatuor à cordes sous la direction de Pascale Croft.

L’art français du trio
Dans ce 2e récital commandé au violoncelliste Stéphane Tétreault afin de célébrer la musique française, il s’entoure du violoniste et récipiendaire du Mécénat Musica Prix Goyer 2017-18, Marc Djokic, et du réputé pianiste Jean-Philippe Sylvestre. Au programme, Albert Roussel et Théodore Dubois.

Jardins des tambours
J’entends, je vois, je sens, je perçois, je touche et je goûte. Je joue avec les mouvements et je danse avec les rythmes. Je fais pousser des tambours ». La percussionniste Marise Demers et la danseuse Karine Cloutier s’unissent pour offrir aux petits et grands un spectacle lumineux, ludique et dynamique.

Block 15 ou la musique en résistance
En primeur nord-américaine, Pascal Amoyel donnera le concert théâtralisé Block 15. Accompagné de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, ils nous feront revivre avec émotion cette expérience incroyable découlant des témoignages des musiciens Anita Lasker-Wallfisch et Simon-Laks, littéralement sauvés par la musique du camp d’Auschwitz.

Quatuors pour piano
L’ensemble de musique de chambre I Giardini, habitué des programmations du Palazetto Bru Zane de Venise, viendra donner un programme consacré à Mel Bonis, à Gabriel Fauré et à Théodore Dubois. Ce programme est issu de leur dernier enregistrement sur Harmonia Mundi.

Clair de lune Les étoiles du Festival
Ce concert offrira un bouquet des plus belles pages de la musique française. Sous la direction de Marc David. Solistes invités : la soprano Laetitia Grimaldi et le baryton Marc Boucher donneront le célèbre cycle Les nuits d’été de Hector Berlioz et compléteront ce voyage intime avec un florilège mélodique accompagnés par l’ensemble orchestral; Fauré, Hahn et Gounod. Jocelyne Roy, flûtiste, Aïrat Ichmouratov, clarinettiste, Mathieu Lussier, bassoniste, Antoine Bareil, violoniste, Chloé Chabanole, violoniste, Elvira Misbakhova, altiste, Stéphane Tétreault, violoncelliste, et Ammiel Bushakevitz, pianiste.

 

 
 

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Transport gratuit offert par le RTL pour tout le week-end
« C’est avec plaisir que nous nous associons à ce festival de musique classique à la programmation variée et accessible à tous, qui se tiendra en partie au cœur de la magnifique ville de Saint-Lambert. Nous vous invitons à utiliser le transport en commun, un moyen abordable, fiable et sans tracas de stationnement », a déclaré Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du RTL.

Le RTL (Réseau de transport de Longueuil), transporteur officiel du Festival Classica, offrira un service gratuit sur ses lignes 1 et 6 du vendredi 31 mai, à compter de 18 h, jusqu’au dimanche 2 juin, fin du service.
Afin de faciliter l’accès au concert rock symphonique Saturday Night Fever, une navette entre le métro Longueuil et le centre-ville de Saint-Lambert sera effective le samedi 1er juin de 19 h 30 à 23 h 30 : coupon disponible à www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/classica/.

 

 

classica-festival-quebec-2019-annonce-critique-presentation-sur-classiquenews-festival-CLASSICA-2019

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

PROGRAMME COMPLET
Programme détaillé et billets pour les concerts en salle : www.festivalclassica.com/programme
ou 450 912-0868.

LIRE aussi notre présentation du Festival CLASICA 2019 – 9è édition

VOIR notre reportage vidéo exclusif sur le fonctionnement du Festival CLASSICA au Québec : ligne  artistique, fonctionnement, l’offre au festivalier : concerts en salle, activités et événements en plein air…

 

 

 
 

 

 

Comments are closed.