POITIERS. UM, la nouvelle partition de Zad Moultaka

POITIERS. UM, la nouvelle partition hypnotique de Zad MoultakaPOITIERS, TAP. Auditorium : Um de Zad Moultaka. Le 22 novembre 2016, 20h30. UM est une mĂ©ditation sonore qui s’inspire du livre des morts tibĂ©tain et des rituels chantĂ©s dans les monastĂšres. 6 chanteurs ici entonnent la litanie mĂ©ditative et interrogative d’une action sacrĂ©e : la voix se fait geste et la musique investit l’espace en ondes interrogatives. Les voix sont accompagnĂ©es par un ensemble instrumental et des haut-parleurs suspendus et jonchant le sol, qui produisent une trame Ă  la fois enveloppante et hypnotique Ă  partir des infra graves et ultra aigus. La question centrale demeure : oĂč est la place de l’homme ? Dans l’univers, dans son rapport (rompu ? donc destructeur
) avec la nature ; avec soi-mĂȘme aussi : qui suis-je ? UM, en quĂȘte d’un espace intĂ©rieur, porteur d’un questionnement universel, fonctionne alors comme une sĂ©rie de mantras, « phonĂšmes empruntĂ©s Ă  notre sociĂ©tĂ© de consommation, qui en constitue une critique acerbe, dĂ©plorant notre rapport perdu au sacrĂ©. » Ars Nova ensemble instrumental, dirigĂ© par Philippe Nahon, fusionne avec les chanteurs du groupe vocal allemand NEUE VOCAL SOLISTEN (basĂ© Ă  Stuttgart), pour crĂ©er la nouvelle partition composĂ© par Zad Moultaka. Philippe Nahon retrouve l’auteur d’UM, comme un complice car Ars Nova ensemble instrumental a dĂ©jĂ  crĂ©Ă© des piĂšces antĂ©rieures de Moultaka, depuis dĂ©jĂ  2014. Un troisiĂšme partenaire, l’IRCAM, oĂč le compositeur est en rĂ©sidence depuis juillet 2015, mettra en oeuvre la spatialisation Ă©lectronique et l’architecture Ă©lectroacoustique. La force de cette nouvelle partition est de faire dialoguer l’intime et l’universel, tout en exprimant par la musique cette quĂȘte dont nous avons perdu l’activitĂ© et le but ultime. L’austĂ©ritĂ© apparente de sa rĂ©alisation produit Ă  l’inverse, un vĂ©ritable thĂ©Ăątre du geste et du silence, de la rĂ©sonance et de la rĂ©vĂ©lation.

UN OCEAN SONORE QUI QUESTIONNE
 Pour Zad Moultaka, il s’agit de retrouver un espace sensible et sonore, propice au questionnement fondamental, Ă  l’essor d’une conscience soucieuse d’harmonie et de plĂ©nitude. « DisposĂ©s en strates, sur trois niveaux, un ensemble mixte en fond de scĂšne, un autre constituĂ© de cuivres et percussions, puis au centre sept chanteurs prononçant des mots morcelĂ©s, des «noms», des syllabes qui sonnent comme des mantras creux, provenant de notre sociĂ©tĂ© avide de consommation. Six hommes, situĂ©s dans le noyau du dispositif sonore de la salle, en quĂȘte de lien entre le haut et le bas, le ciel et la terre, l’espace extrĂȘme des harmoniques et les infra-graves. Des haut-parleurs suspendus au-dessus du public incarnent cet espace ultime de l’aigu ; d’autres Ă©parpillĂ©s sur le sol ouvrent celui des graves extrĂȘmes. Les moines bouddhistes creusent dans les profondeurs de la matiĂšre vocale pour faire apparaĂźtre ce qu’elle a de plus transparent, les harmoniques aiguĂ«s. Elles surgissent miraculeusement pour nous rappeler que le visible et le cachĂ©, le matĂ©riel et le spirituel se cĂŽtoient et sont de mĂȘme nature » prĂ©cise le compositeur.

« Et si nous pouvions descendre encore plus bas ? Creuser encore plus loin ? Aller au-delĂ  du grave, plus grave que le grave, de sorte que le chant des moines devienne lui-mĂȘme l’aigu d’une vibration souterraine non rĂ©vĂ©lĂ©e. Que serait cette matiĂšre ? Quel visage auraient ces aigus au-delĂ  des aigus ? Ici, la machine informatique pourrait-elle nous montrer le chemin ? Un sens ? La machine… Beau paradoxe qui se jouerait dans les laboratoires de l’Ircam » questionne encore Zad Moultaka.

moultaka zad festival_d_ile_de_france_2015-adonis_copyright_zad_moultaka_01-webMECANIQUE DU SON
 Mais le compositeur entend aussi inscrire sa dĂ©marche dans un mouvement concret et mĂ©canique : « C’est aussi un « dispositif de transformation d’une Ă©nergie en Ă©nergie mĂ©canique », une force qui donne le mouvement. Il est dit que « Dieu est le premier moteur, le souverain moteur de toutes choses. Et si on suivait cet adage Ă  la lettre ? Le moteur… dans le sens le plus mĂ©canique…UM, cette syllabe Ă  consonance de mantras cacherait aussi, cyniquement, l’acronyme de United Motors ? Les moines tibĂ©tains ont bien Ă©té utilisĂ©s pour une publicitĂ© de voiture! Le moteur serait donc Ă  nos sociĂ©tĂ©s ce que le chant bouddhiste est Ă  la leur”. Zad Moultaka propose donc une expĂ©rience unique aux spectateurs, immergĂ©s dans un ocĂ©an sonore, oĂč la direction du son se fait questionnement rĂ©pĂ©tĂ©, action d’une conscience pleine et exigeante que nous devons apprendre Ă  recueillir, incarner, cultiver
 L’ombre et la lumiĂšre, le silence et sa rĂ©sonance, l’immobilisme et le mouvement… l’Ă©criture du compositeur contemporain rĂ©concilie les dimensions sensibles et traditionnellement opposĂ©es, en une totalitĂ© qui renouvelle la conception mĂȘme du concert classique. VOIR aussi notre reportage dĂ©diĂ© Ă  la crĂ©ation de JARDIN CLOS, spectacle conçu par Zad Moultaka, rĂ©alisĂ© par De Caelis, en rĂ©sidence Ă  l’Abbaye aux Dames de Saintes, juillet 2014.

Pour sa part, Philippe Nahon, invitĂ© Ă  rĂ©aliser cette nouvelle partition dans sa parure sonore et spatiale, « C’est un dĂ©sir et une nĂ©cessitĂ© que de mettre toutes ses forces au service de cette intelligence constructrice de l’art contre le silence et l’obscuritĂ©. Le rituel tibĂ©tain a donnĂ© Ă  Zad Moultaka l’énergie motrice gĂ©nĂ©ratrice de forme, d’élan, de sons, de rythmes. De l’étincelle jaillit la flamme vers laquelle toutes les forces de vie convergent pour trouver l’équilibre ou la mort sublime comme le papillon Ă©bloui qui s’y brĂ»le les ailes. »
Rien n’est donc anodin dans cette architecture musicale dont le flux est toujours en mouvement et en expansion. La quĂȘte et le questionnement dont il s’agit, et que vont dĂ©couvrir les spectateur de ce programme Ă©vĂ©nement, sont Ă  la hauteur de la barbarie sourde et multiple qui frappe dĂ©sormais Ă  notre porte, au risque de dĂ©truire notre civilisation. A la violence dĂ©sormais ordinaire qui nous submerge, Zad Moultaka pose la question qui doit nous faire rĂ©agir. L’art et la musique pour notre salut.

 

 

 

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boutonreservationUM, de zad Moultaka
Mardi 22 novembre 2016, 20h30
POITIERS, TAP Auditorium

Placement libre
Durée : circa 1h10
Créé en octobre 2016

Rencontre avec le compositeur Zad Moultaka
Mardi 22 novembre 2016, Ă  18h30
SĂ©rie “Pourquoi les chefs d’orchestre mĂšnent-ils tout le monde Ă  la baguette ?”

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UM, nouvelle partition de Zad Moultaka
Durée : circa 1h15

EFFECTIF / DISTRIBUTION :
Ars Nova ensemble instrumental : 11 musiciens
Direction : Philippe Nahon

1 tuba
2 trombones
1 cor
1 trompette
1 flûte
1 clarinette
1 percussion
1 alto
1 violoncelle
1 contrebasse

NEUE VOCAL SOLISTEN : 6 voix
S/M/A/T/B/B

Programme repris le 13 mai 2017
Arsenal de Metz (57) ;
puis en juin 2017 (date à préciser),
au Stuttgart Summer Festival (Allemagne)

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