POITIERS. Soirée ” COCKTAIL ” au TAP, dès 12h30

poitiers-tap-cocktail-19-mai-journee-festival-presentation-compte-rendu-annonce-classiquenews-evenement-clic-de-classiquenews-jean-francois-heisser-orchestre-poitou-charentesPOITIERS, TAP. Journée “Cocktail”, jeudi 19 mai 2016, dès 12h30. Juste après le lundi de la Pentecôte, le TAP de Poitiers offre un jeudi pas comme les autres. Concerts, rencontres, performances… toute la journée du 19 mai, le Théâtre Auditorium de Poitiers et les instrumentistes de l’Orchestre Poitou-Charentes, l’un de ses orchestres associés, imaginent de nouvelles expériences musicales, décalées, surprenantes, gratuites et payantes, dans tous les sites du bâtiment qui surplombe la ville : parvis, plateau B, quai des livraisons, évidemment salles du Théâtre et de l’Auditorium : soit 6 programmes-concerts d’un nouveau genre, à destination de tous les publics. Le temps d’une journée pas comme les autres, le TAP devient un grand vaisseau ouvert à tous, offrant de nouvelles formes de concerts et de spectacles musicaux.
En sollicitant la part créative de ses ensembles et musiciens en résidence, le TAP devient laboratoire et scène ouverte à la rencontre de tous ses publics lors d’une journée particulièrement festive. Pour ce cocktail détonant, “surprise”, Manu a concocté son propre breuvage “OPC”, et l’orchestre en résidence, l’Orchestre Poitou Charentes et son chef Jean-François Heisser inventent une nouvelle façon de jouer, partager, défricher… A leurs côtés les solistes invités donnent aussi le ton et le diapason d’une journée hors normes : le pianiste Bertrand Chamayou, le violoncelliste François Salque, l’accordéoniste Vincent Peirani ; enfin le compositeur Samuel Strouk présente sa nouvelle partition qui redéfinit le jeu concertant entre orchestre, solistes et public. Le TAP de Poitiers propose ainsi une expérience singulière en fin d’après midi, à partir de 12h30.

 

6 concerts simultanés ou enchaînés
Poitiers, TAP, jeudi 19 mai 2016, à partir de 12h30
TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers
1 boulevard de Verdun / F-86000
Adm / Tech : 05 49 39 40 00
Billetterie : 05 49 39 29 29
VOIR la PAGE COCKTAIL sur le site du TAP de Poitiers


1 SOIREE / 3 concerts : 21 euros / 40 euros
voir modalités de réservations sur le site du TAP, Poitiers, journée COCKTAIL 2016

 

poitiers-tap-journee-festival-cocktail-2016-582

 

 

Programme de la journée “Cocktail” au TAP
L’Orchestre Poitou-Charentes à l’honneur
Jeudi 19 mai 2016 / 6 concerts dès 12h30

 

 

12h30 : concert sandwich, l’Orchestre Poitou-Charentes se met au saxo 
Concert gratuit : le percussionniste solo de l’Orchestre, Thierry Briard imagine avec les étudiants saxophonistes du CESMD et des danseuses du CRR un programme festif, créatif à la mesure de l’événement. Au programme : Escualo de Piazzolla, Rebonds B de Xenakis, sans omettre Le Boléro de Ravel dans un arrangement spécifique…

 

 

18h30 : Apéro-concert : Quintette de cuivres
TAP Parvis – Gratuit. Le quintette de cuivres de l’Orchestre Poitou-Charentes joue plusieurs transpositions festives à l’adresse du plus grand nombre sur le parvis du TAP de Poitiers : arrangements d’après Lully, Grieg, Gershwin, Bernstein, Rota…

 

 

19h15 : L’Orchestre Poitou-Charentes et Bertrand Chamayou
Percuphonie au TAP Auditorium – durée : 1h
Ouverture avec la performance des lycéens des Lycées du Pays d’Aunis de Surgères et Palissy de Saintes, avec Stéphane Grosjean et sa compagnie Toumback, véritables corps dansants et résonnants (“percussions humaines”). Puis, chef d’oeuvre romantique français, le Concert pour piano et orchestre n°2 de Camille Saint-Saëns avec le pianiste Bertrand Chamayou, pilote enchanteur dans une partition de bravoure et de profondeur.

 

 

21h : Solo de Vincent Peirani (accordéon)
TAP quai des livraisons – durée : 30 mn
Entre classique et jazz, l’accordéoniste, “Victoire du Jazz 2015″, improvise au TAP de Poitiers…

 

 

21h : Quintette pour piano et vents de Mozart
TAP Auditorium – durée : 30 mn
Autour de Jean-François Heisser au piano, 4 instrumentistes de l’Orchestre Poitou-Charentes jouent le Quintette pour piano et instruments à vents : hautbois, clarinette, cor et basson K 452 de Wolfgang Amadeus Mozart. Elegance viennoise et esprits concertant et facétieux à l’Auditorium

 

 

21h : Duo piano / violoncelle : Chamayou / Salque
TAP plateau B – durée : 30 mn
Le violoncelliste François Salque retrouve le pianiste Bertrand Chamayou pour un instant de musique de chambre, intense et fulgurant car les deux goûtent particulièrement l’expérience de la conversation musicale.
poitiers-tap-cocktail-19-mai-journee-festival-presentation-compte-rendu-annonce-classiquenews-evenement-clic-de-classiquenews-jean-francois-heisser-orchestre-poitou-charentes21h45 : L’Orchestre Poitou-Charentes invite Samuel Strouk
Programme métissé au TAP Théâtre : proche de l’univers éclectique, épicé, rythmé du compositeur et guitariste Samuel Strouk : écriture innovatrice, expérimentale associant les deux solistes (violoncelle et accordéon) dans un maelstrom atypique, au carrefour des mondes et des cultures… (concert, 55 mn).

 

 

 

Comments are closed.