Palazzetto Bru Zane, Centre de Musique Romantique Française Enregistrements discographiques

Le Centre de musique
romantique française à Venise, Palazzetto Bru Zane favorise la recherche
musicologique et l’enregistrement discographique. Premier bilan sur les
publications et enregistrements qu’il soutient depuis sa création en
octobre 2009…
Palazzetto Bru Zane
Centre de musique romantique française


disques

Claude Debussy et le Prix de Rome. L’apport est capitale,
scrupuleusement développé dans une série d’articles qui font le point
sur la véritable relation de Debussy au “système”: textes illustrés et
double cd expliquent au delà de la résistance du jeune Claude au style
académique, l’essor d’un tempérament irréductible: l’agent d’une
modernité à naître. Livre disque exemplaire… Au temps du cd menacé, voici une réalisation exemplaire dont la
pertinence et la valeur qualitative du texte autant que des témoignages
musicaux mis en regard, indiquent une orientation éditoriale que les
labels devraient adopter plus souvent. Le cd en tant qu’objet (et ici
comme livre) y gagneraient (comme nous) de nombreux adeptes… (1 cd Glossa). En lire +



Modeste Grétry: Andromaque (1778). Révélation aux sources
du romantisme français… Comme à Bruxelles et à Paris, les
instrumentistes du Concert Spirituel se montrent souples et articulés.
L’enregistrement réalise logiquement les apports des concerts qui l’ont
précédé. Cette Andromaque de Grétry créée en 1780 est une partition
époustouflante… Le voici enfin cet enregistrement d’Andromaque de Grétry (1780), attendu, espéré après
la révélation de l’ouvrage, vécue au moment des représentations en
version de concert, à Paris et à Bruxelles (octobre 2009).
L’enregistrement réalisé en Belgique (Bozar de Bruxelles) fait suite aux
représentations assumées par Hervé Niquet et son
équipe: il profite donc de l’apprentissage et des répétitions
préalables. Le drame, joué dans sa continuité avait été un choc… (2 cd Glossa). En lire +
Modeste Grétry: Céphale et Procris. Enregistré à la Philharmonie de Liège en 2010, le présent enregistrement en
première mondiale du Céphale et Procris de Grétry, qui paraît en septembre 2010, devrait marquer les
esprits tant il comble une lacune stylistique entre la fin de la musique
des Lumières et les prémices du romantisme français. Créé à l’Opéra de Versailles en décembre 1773 puis à l’Académie royale de Paris le 2 mai 1775, le ballet héroïque : Céphale et Procris de Grétry atteste
de la faveur du compositeur à la Cour de Louis XV, soutenu par la
Dauphine, future Reine de France, Marie-Antoinette. L’oeuvre est donnée
pour célébrer les noces du Comte d’Artois… (3 cd Ricercar). En lire +

Gustave Nadaud: La Bouche et l’oreille. Nadaud, prince chansonnier, joue des allitérations trompeuses, d’un
cynisme poétique et délectable. Il trouve en Arnaud Marzorati, un
interprète zélé, diseur, acteur, engagé.
L’interprétation vocale et instrumentale sert les trésors poétiques de
Nadaud dont évidemment l’extraordinaire poème chanté qui donne son titre
au présent programme: La Bouche & l’oreille (1 cd Alpha). En lire +

Georges Onslow: Quatuors opus 54, 55 et 56. Le style d’Onslow
marque l’écriture chambriste française des années 1830: souci de la
cohérence, renouvellement constant de la mélodie et des passages
harmoniques, son art est bien celui d’un grand maître du romantisme
français. Grâce au geste subtil et introspectif des Diotima, cet album
est une révélation… (1 cd Naïve). En lire +

Déodat de Séverac: Le coeur du moulin. Jean-Yves Ossonce ressuscite la veine lyrique de Séverac… La
performance du choeur (et de la maîtrise), les couleurs et la finesse de
l’orchestre, le souci constant du chef veillant à l’équilibre, la
transparence, la subtilité de la sonorité, la cohérence de la
distribution dont se détachent le sens et l’articulation du texte, font
de l’enregistrement, une éclatante réussite. Un jalon qui réhabilite
l’oeuvre lyrique de Séverac
(2 cd Timpani). En lire +

présentations et critiques à venir
Hyacinthe Jadin (Timpani)
Théodore Dubois (XXI/21)
Ernest Chausson (Zig Zag)
César Franck (Naïve)
Livres

Catalogue des titres parus chez Symétrie éditions, grâce au soutien du
Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française à Venise:
L’invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXème siècle. A
l’heure où en ce début du XXIè siècle, le Palazzetto Bru Zane Centre de
musique romantique française à Venise ressuscite les perles oubliées du
romantisme français, voici les premiers actes de colloque réalisés par
le Centre vénitien et l’Opéra-Comique, sur une autre perspective d’un
siècle à l’autre: l’invention de l’opéra français, tragédie
lyrique et opéra comique, et leurs réceptions voire relecture et
compréhension, au XIXème siècle
En lire +



jean cras,henri duparc, lettres, le fils de mon ame, editions symetrie, actualité musique classique, fstivals opéra, concerts, maestro, symphonieHenri Duparc: lettres à Jean Cras, “le fils de mon âme”. Duparc s’adressant à Jean Cras: une correspondance passionnante (presque
100 lettres ainsi publiées, de 1901 à 1920, commentées, annotées) qui
dévoile un peu de l’identité secrète et profonde des deux compositeurs
en miroir. Hélas ce duo n’a qu’une seule voix: les réponses et envois de
Jean Cras ont disparu avec l’incendie du château des Duparc à
Mondégourat en 1935. Perte inestimable… En lire +

george onslow, romantique français, un romantique entre france et allemagne, viviane Niaux, editions symetrieGeorge Onslow: “un romantique entre France et Allemagne”. Voici un compositeur taillé pour obtenir sur Arte, un portrait dédié
(comme Gouvy en vérité, Onslow compose entre France et Allemagne).
Pourtant les surprises quant à ses origines et son écriture multiplient
encore les pistes… Anglais par son père (d’où son prénom George sans le
« s » final), français et même auvergnat par sa mère, Onslow
(1784-1853), le « Beethoven français » fut de son vivant célébré comme
une personnalité nationale par les… Allemands. Etonnante figure musicale
qui bien que génie du romantisme musical français demeure méconnu,
oublié, mésestimé en France. En lire +

à paraître d’ici décembre 2010:

Dictionnaire des théâtres parisiens

Nicole Wild

Jules Stockhausen, itinéraire d’un chanteur (1844-1864)

Lettres réunies par Geneviève Honegger

Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968)
Ouvrage coordonné par Julia Lu et Alexandre Dratwicki

Comments are closed.