Opéra Magazine n°42. Juillet et août 2009 Compte rendu

Opéra Magazine n°42
Juillet et août 2009

En couverture: le chef Marc Minkowski (né en 1962) qui assume les coups de ciseaux opérés dans les partitions, dirige Mireille au Palais Garnier à Paris à partir du 14 septembre 2009, première production du nouveau directeur de la Maison, Nicolas Joel (lequel met aussi en scène la partition qui fait son entrée à l’Opéra de Paris dans sa version originelle en 5 actes et sans coupures, avec dialogues parlés).

Rencontres: entretien avec la basse italienne Carlo Colombara qui chante cet été Mefistofele et Escamillo. Portrait de Kate Aldrich, Zelmira à Pesaro. Christophe Blugeon, fondateur des Soirées lyriques de Sanxay au couer du Poitou. Jean-Christophe Keck qui dévoile à Montpellier un inédit d’Offfenbach (La Haine). Joël Suhubiette, pilier de Saint-Céré.
Entretien respectif de Gérard Mortier puis Nicolas Joel, de l’ex et du nouveau directeur de l’Opéra National de Paris: “Passation de pouvoir”.
En coulisses: Orange, “l’opéra sous le regard d’Auguste”. Présentation de la programmation 2009 et entretien avec le fondateur des Chorégies, Raymond Duffaut.

Evasion: une Atlantide sortie des sables: Abu Dhabi. A l’occasion du festival de mars 2009, Music & Arts Festival d’Abu Dhabi, reportage sur l’une des nouvelles destinations culturelles incontournables, grâce à la démesure des projets d’architecture (futur Performing Arts centre, livré à l’horizon 2016) et l’exotisme du climat.

Comptes rendus. Focus sur le triomphe de Cyrano de Bergerac de Franco Alfano (Paris, Châtelet, mai 2009). Critiques des productions lyriques passées, de Baden Baden (Der Freischütz de Weber) à Zürich (Agrippina de Haendel)… (et aussi récitals et concours).

Le guide. L’actualité des livres, des cd, des dvd. Et aussi, l’agenda des productions lyriques dans le monde à ne manquer sous aucun prétexte. Opéra Magazine n°42, juillet & août 2009. 98 pages. 7, 50 euros.

Comments are closed.