Opéra national de Paris, saison lyrique 2015 – 2016. Notre sélection

opera-national-de-paris-nouvelel-saison-operas-ballets-repertoire-reprises-saison-205-2016-selection-de-classiquenews-temps-fortsOpéra de Paris. Saison lyrique 2015-2016 : notre sélection. “Unité, ambition, équilibre”, les mots du nouveau directeur de l’Opéra de Paris, Stéphane Lissner, qui est passé par le Châtelet, Aix-en-Provence puis La Scala, réaliseront-ils leur promesses? Comme laisser “s’épanouir les artistes” et leur donner les moyens de “rencontrer leur public”. Ne serait-ce pas plutôt l’inverse ? Surtout privilégier les publics (car l’Opéra de Paris est quand même la première institution subventionnée par tous les contribuables), sensibiliser les spectateurs, tous les spectateurs (c’est pourquoi nous mettons un “s” à publics, tant la diversité des profils laisse envisager une pluralité d’attentes et de mémoires, d’expériences et de ressentis en devenir, en essor, à construire…), tel devrait être aujourd’hui le but premier des maisons d’opéras trop taxer d’élitisme : rééduquer les publics, les sensibiliser donc pour les fidéliser et les “réconcilier” avec le classique et l’opéra. L’érosion des audiences atteint un degré inquiétant et tous les efforts devront être à destination des jeunes via internet sans quoi demain, l’opéra et le classique n’intéressera plus qu’une poignée, l’élite… Triste avenir.
Donc nous disons oui à “la transmission et à la création “, mais il ne faut pas omettre l’explication, la communication, l’éducation. Dans quel monde vivons-nous pour laisser Palmyre aux mains des terroristes sans qu’aucune force solidarisée à l’échelle mondiale ne reconnaisse la valeur sacrée de l’art millénaire et le vide honteux qui découlerait de sa perte ? L’institution parisienne et nationale ouvre un nouvel acte de son histoire, numérique cette fois à destination des jeunes évidemment que soutient les nouveaux chantiers de l’Académie. L’Opéra de Paris en 2015, repose aujourd’hui sur le discernement et l’entente (complice ?) de trois tempéraments : c’est donc outre son nouveau directeur, Stéphane Lissner, le directeur musical Philippe Jordan, – à la sensibilité chambriste et raffinée, si efficace et détaillée, dramatique et profond dans Verdi, Strauss ou Mozart (le véritable atout à Paris)-, et pour le Ballet, le meilleur du monde il est vrai, le nouveau directeur de la danse, Benjamin Millepied qui annonce lui aussi, de nouvelles créations… A suivre.

Opéra de Paris
Les 8 temps forts de la saison 2015-2016 :

La nouvelle direction de l’Opéra de Paris distingue non sans pertinence, deux volets dans la programmation plutôt riche de la saison nouvelle, une distinction qui permet de mieux s’y retrouver :“nouveaux spectacles” et “répertoire” (c’est à dire les reprises).  8 nouvelles productions (sur les 19 affichées) retiennent notre attention particulièrement. Et parmi le ” répertoire “, tout en regrettant l’absence inexplicable des opéras français, les reprises de La Bayadère (Noureev), Capriccio de Carsen et surtout Der Rosenkavalier par Wernicke, suscite l’enthousiasme… (Verdi et Strauss composent le nouveau socle de l’Opéra parisien). Suivez le guide.

8 nouvelles productions à suivre :

Moses und Aron
Schoenberg / Jordan / Castellucci
17 octobre – 9 novembre 2015

Le Château de Barbe Bleue / La Voix humaine
Bartok /Poulenc / Salonen / Warlikowski
20 novembre – 12 décembre 2015

Vol retour
Lee / Higgins / Mitchell
création française
Du 4 au 19 décembre 2015

La Damnation de Faust
Berlioz / Jordan / Hermanis
Du 5 au 29 décembre 2015

Il Trovatore
Verd / Callegari / Ollé
31 janvier – 15 mars 2016

Die Meistersinger von Nürmberg
Les Maîtres chanteurs de Nuremberg
Wagner / Jordan / Herheim
Du 1er au 28 mars 2016

Iolanta / Casse noisette
Tchaikovski / Altinolglu – Stieghorst / Tcherniakov
Du 7 mars au 1er avril 2016

Rigoletto
Verdi / Luisotti, Morandi / Guth
Du 9 avril au 30 mai 2016

Lear
Reinman / Luisi / Bieito
Du 23 mai au 12 juin 2016

Répertoire
4 reprises nous paraissent incontournables :

Madama Butterfly
Puccini / Rustioni / Wilson
8 septembre – 13 octobre 2015

La Bayadère
Noureev
19 novembre – 31 décembre 2015

Capriccio
Strauss / Metzmacher /Carsen
19 janvier – 14 février 2016

Der Rosenkavalier
Strauss / Jordan / Wernicke
Du 9 au 31 mai 2016

Suivre l’actualité de la nouvelle saison de l’Opéra de Paris sur le site de l’Opéra national de Paris saison 2015 2016

Comments are closed.