OPERA FUOCO et DAVID STERN jouent BACH

Jean-Sébastien Bach : la Messe en si mineurPARIS, Philharmonie. OPERA FUOCO, JS BACH, le 4 juin 2017, 17h. Rien de plus enivrant et stimulant sur le plan musical et spirituel qu’une bonne cantate de JS BACH. L’ivresse sonore, le dépassement, la jubilation instrumentale, sans omettre la conjonction de la grille harmonique et de la symbolique des nombres entre autres, sont au rendez vous pour nous parler d’espoir et ou de désespérance, selon les textes liturgiques mis en musique ; toujours, la musique du divin Bach transporte dans un autre monde, accompagne l’âme inquiète voire angoissée, pour mieux rebondir et s’élever, jusqu’à la jubilation de la révélation. S’il n’a pas composé d’opéras à proprement parlé, JS Bach dans sa longue et spectaculaire productions de cantates ne se modère jamais dans l’expression des passions de l’âme qui même fervente, exprime tous les sentiments humais, dans leur intensité et avec une justesse peu commune. C’est assurément le cas des deux sublimes cantates (BWV 1 et 12) que dirige le chef DAVID STERN et son ensemble sur instruments d’époque, OPERA FUOCO. Chefs et instrumentistes accompagnent, dialoguent, portent la jeune génération de chanteurs talentueux (songez que la jeune mezzo Lea Desandre, récente Victoire de la musique classique obtenue en février dernier sur France 3, a fait partie de la précédente promotion des jeunes chanteurs d’OPERA FUOCO). Ce 4 juin ce sont entre autres Dania El Zein (soprano), Martin Candela (ténor), Alexandre Artemenko (baryton) qui relèvent les défis de l’intériorité, l’articulation, la vérité du message sacré.

 

 

 

Chine. David Stern dirige le Festival Baroque de ShanghaiCHANTEZ BACH !!! En outre, programmé pendant le week end « AMATEURS » de la Philharmonie (week ends des concerts participatifs), les 3 et 4 juin 2017, le concert réunit aussi des chrostes amateurs et des collégiens franciliens, aux côtés des plus jeunes voix de la Maitrise des Hauts de Seine. Car les chorals des deux cantates sont assurés par plusieurs groupes de chanteurs non professionnels, préparés depuis des semaines par les équipes scolaires et pédagogiques, pour relever le défi du chant en public avec des professionnels. Prochain grand reportage sur classiquenews du projet BACH +.

 

 

 

Programme

 

Concerto Brandebourgeois n°3

Cantate BWV 12 – “Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen” en sol mineur
Solistes : Angélique Noldus (mezzo-soprano), Dania El Zein (soprano), Alexia Macbeth (mezzo-soprano), Martin Candela (ténor), Alexandre Artemenko (baryton)
Avec le choeur des amateurs et des collégiens préparés au concert

Cantate BWV 1 – “Wie schön leuchtet der Morgenstern”
Solistes : Dania El Zein (soprano), Martin Candela (ténor), Alexandre Artemenko (baryton)
Choeur : Maitrise des Hauts-de-Seine
Avec le choeur des amateurs et des collégiens préparés au concert

Orchestre Opera Fuoco
David Stern, direction

 

 

 

———————————–

 

RESERVATIONS et INFORMATIONS, cliquez ici
Plus d’infos sur le site d’Opera Fuoco
Qu’est ce que la compagnie lyrique fondé par David Stern en 2002,  OPERA FUOCO : fonctionnement, objectif, identité : VOIR notre grand reportage OPERA FUOCO, de Paris à Shanghai

Comments are closed.