Nice: festival gratuit C’est pas classique 2010Nice, Acropolis. Les 12, 13 et 14 novembre 2010

Festival gratuit à Nice
C’est pas classique 2010
(5 ème édition)

Nice, Acropolis

Les 12, 13 et 14 novembre 2010

C’est pas classique 2010: en l’espace de 5 ans, la formule proposée par le Conseil général des Alpes Maritimes est un formidable pass vers la musique classique, offrant en accès libre, découvertes et partages à foison, souvent alliant qualité et diversité des spectacles et concerts… Nice confirme son image de pôle culturel, musicalement attractif voire visionnaire (prééminence récemment confortée grâce à la nouvelle programmation de l’Opéra dont la saison 2010-2011 est l’une des plus prometteuses et audacieuses qui soient…). Voici 3 jours de fête musicale, d’ateliers, de rencontres non stop, gratuits de surcroît, à Nice, à l’Acropolis: la formule gagnante se poursuit cette année: du 12 au 14 novembre 2010, elle permet que le public niçois et l’ensemble des publics du département des Alpes Maritimes et au-delà, découvrent la musique, en particulier tous les acteurs instrumentistes, chefs, chanteurs, mais aussi les élèves des Conservatoires et des Ecoles de musique qui dans le département et évidemment à Nice, font la vitalité du classique.


Fête du classique en accès libre

C’est un événement grand public (pour les familles, les jeunes, les néophytes et les amateurs…), unique en France, équivalent pour la richesse de son offre à la Folle Journée de Nantes, mais gratuite, destinée à démocratiser le classique comme nul par ailleurs.
Depuis 5 ans, le Conseil Général des Alpes Maritimes fait le pari du classique gratuit, opération périlleuse et finalement largement plébiscitée. Chacun vient y trouver, découvrir, approfondir la facette classique qui le passionne, selon son humeur, picorant comme au marché. Il s’agit de sensibiliser le plus grand nombre à la magie du classique et conquérir de nouveaux spectateurs pour les salles et théâtres offrant dans l’année leur propre programmation…


3 jours de fête classique

L’édition 2010 renforce son offre vers les plus jeunes. Démocratisation, renouvellement des publics… C’est pas classique prend la forme d’une action visionnaire en la matière. Ouverte, généreuse, l’opération est aussi singulière et unique que novatrice et décisive pour la filière du classique en France… il s’agit bien d’ouvrir le musique classique vers le plus grand nombre… C’est à Nice et nul par ailleurs. Au programme des 3 journées, quelques temps forts:

Vendredi 12 novembre 2010

Ouverture du festival (auditorium Apollon) à 14h30 par un concert commenté du Sacre du printemps de Stravinsky, oeuvre révolutionnaire et étape majeure pour la modernité su XXè comme peut l’être le tableau charnière les demoiselles d’Avignon de Picasso. Séance réservée aux 6000 collégiens du département.
20h30: Quatuor Ebène (auditorium Athéna): transcriptions de mélodies contemporaines pour Quatuor à cordes: entre autres, BO des Temsp Modernes de Chaplin, BO de Pulp Fiction…
A 21h, auditorium Apollon, grand concert d’ouverture. Le violon dans tous ses états avec Didier Lockwood, Gilles Apap et l’Orchestre Régional de Cannes… tous les programmes, tous les concerts et les horaires C’est pas classique 2010 à Nice, journée du 12 novembre 2010

Samedi 13 novembre 2010

Plus de 30 offres musicales vous attendent de 14h à 21h! Ce n’est plus une fête, c’est un véritable feu d’artifice. Entre autres: récital de piano Schumann et Chopin (bicentenaire de leur naissance en 2010) à 14h15 (Claude Kahn, piano); initiation au piano, même heure puis 15h30 (salle Gallieni); Classics lounge à 15h (Espace Rhodes); Fanfare à 15h45; Eveil musical à 15h45… Jeunes talents des Alpes Maritimes à 16h45 (Salle Gallieni); reprise du concert commenté sur le Sacre du printemps de Stravinsky (à 16h15, auditorium Apollon); musique baroque à 17h15 (Marco Bendoni, espace Méditerranée); récital lyrique avec Elisabeth Vidal, soprano (18h30, auditorium Athéna); concert Symphonique: hommage à John Williams avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, d’Indiana Jones à Harry Potter et la guerre des étoiles… (direction: Philippe Auguin)… Trio Wanderer à 21h (auditorium Athéna) tous les programmes, tous les concerts et les horaires C’est pas classique 2010 à Nice, journée du 13 novembre 2010

Dimanche 14 novembre 2010

Même programme gourmand, autant pléthorique que gastronomique: de 14h à 20h.
Réservez déjà pour le concert de clôture à 20h (auditorium Apollon): l’oOchestre Philharmonique de Nice et son chef principal Philippe Auguin jouent ouvertures, polkas et valses de Johannes Strauss, distillant à Nice en novembre, un parfum de gala de nouvel an… incontournable.
Auparavant à 14h: opérette “Ta bouche” de Maurice Yvain (auditorium Athéna); Concert Vivaldi par l’ensemble baroque de Nice à 14h30 (auditorium Apollon); concert illustré: Chopin le mythe (15h, salle Gallieni 2); hommage à Schumann par les élèves des Conservatoires et écoles de musique des Alpes Maritimes et de Monaco (15h30, salle Gallieni B); Musique vocale: le passé se mêle au présent (16h, auditorium Hermès); “Concerto: hommage à l’école niçoise de piano” (17h30, auditorium Apollon: Christophe Alvarez et Nicolas Bringuier, pianos); Quai n°5, les classiques revisités à 19h (auditorium Athéna); classic lounge à 19h (espace Rhodes)… tous les programmes, tous les concerts et les horaires C’est pas classique 2010 à Nice, journée du 14 novembre 2010

Nice, festival C’est pas classique 2010, les 12, 13 et 14 novembre 2010. 3 jours de concerts gratuit à l’Acropolis de Nice. Tél gratuit information: 0 800 740 656

Comments are closed.