Livres. Handel : Alcina. Avant Scène OPERA n°277

Livres. Handel : Alcina. Avant Scène OPERA n°277 … Voici un nouveau dossier complet de l’Avant Scène OPERA dédié au plus magique et déconcertant ouvrage de Haendel / Handel : Alcina ; créé en 1735, l’opéra réalise un point d’accomplissement depuis les féeriques Rinaldo, Teseo, Amadigi…  Magique car outre les effets spectaculaires  de mise en scène que permet le livret, le sujet central en est sa protagoniste en titre: Alcina, souveraine en son île et ” magicienne séductrice ” ; déconcertant aussi car inspirée entre autres de L’Arioste et de son Roland furieux, l’action aime comme le fera Shakespeare, entrelacer différentes intrigues, combiner des cœurs étrangers antinomiques pour mieux brouiller les pistes et surtout nourrir vertiges et passions du labyrinthe amoureux.

 

 

Handel : Alcina
Avant Scène OPERA n°277

nouvelle édition novembre 2013
 
Alcina_avabt_scene_opera_277_opera_haendel_handelQuoi de plus bouleversante qu’une enchanteresse prise elle même dans les rets de son propre jeu : victorieuse ailleurs, elle est impuissante ici, éprise d’un être qui ne l’aime pas…
Car le vrai sujet de l’opéra demeure la fragilité du cœur livré aux tempêtes de l’amour. Même souveraine et douée de pouvoirs, Alcine désespère et se lamente, son expérience est amère
Alcina, impuissante enchanteresse … Les différentes entrées analysent la figure d’Alcina, ses résonnances avec le contexte politique qu’a vécu Haendel (et si sa conception d’Alcina était inspirée des grandes persécutées contemporaine du musicien ? L’enchantement et le domaine envoûté de l’irrésistible beauté, sont aussi une référence au parc et château de Versailles tels qu’imaginés par Louis XIV si vivants par des divertissements royaux devenus légendaires …
Alcina par la diversité des couleurs sentimentales qui inspirent plus de 30 airs séparés offre aux metteurs en scène diverses clés d’approches : un laboratoire stimulant pour l’imagination des scénographes les plus inspirés.
Guide d’écoute (commentaire et analyse de la partition et du livret intégralement publié), étude exhaustive, discographie, dvdthèque … rien ne manque à ce nouvel opus critique et scientifique de L’Avant Scène OPERA. C’est un document majeur pour comprendre le théâtre haendélien, ses enjeux, ses défis, son actualité. Car ici la magie n’est pas que dans le sujet, elle provient surtout de la musique … l’une des plus inspirées de Haendel.

Haendel : Alcina, 1735. Dossier de L’Avant Scène OPERA n°277. Prix indicatif : 27 €. Parution : novembre 2013. ISBN : 978 2 84385 310 4. Alcina de Haendel est à l’affiche de l’Opéra Garnier en janvier 2014.

 

sommaire détaillé :
Haendel Georg Friedrich : Alcina
N°277

SOMMAIRE de la nouvelle édition

L’œuvre



Points de repères


Gilles de Van : Argument
Livret original intégral
Olivier Rouvière : Nouvelle traduction française


Gilles de Van : Commentaire musical et littéraire

Regards sur l’œuvre


L’Arioste : La Belle Alcine. Orlando furioso (extrait)
Camillo Faverzani : De l’Arioste à Haendel


Ivan A. Alexandre : Haendel et l’opéra magique
Miche Pazdro : À chacun sa vérité
Nathalie Gendrot : Alcina ou la dernière sorcière


Laura Naudeix : Alcina ou le jardin qui n’existait pas


Revue de presse : Six mises en scène d’Alcina



Écouter, voir et lire
Olivier Rouvière : Disco-vidéographie
L’œuvre à l’affiche
Alcina à travers le monde 1990-2014
Bibliographie


Sélection CD et DVD
 par Louis Bilodeau, Jean Cabourg, Gérard Condé, Pierre Flinois, Jean-Charles Hoffelé, Didier van Moere, Pierre Rigaudière et Olivier Rouvière

 

Comments are closed.