LIVRES, annonce. Stéphanie Kalfon, Les Parapluies d’Érik Satie, (Éditions Joëlle Losfeld, 2017)

kalfon stéphanie les parapluies de satie editions Losfeld editions critique compte rendu review livres CLIC de classiquenewsLIVRES, annonce. Stéphanie Kalfon, Les Parapluies d’Érik Satie, (Éditions Joëlle Losfeld, 2017). A partir de l’inventaire des objets de son « antre » à Arcueil, laissés intacts après sa mort (dont 2 pianos inopérant et les fameux 14 parapluies identiques), catalogue des biens transmis par Milhaud, l’auteur reconstitue le caractère et les événements ayant découlé sur cette accumulation poussiéreuse qui ne cesse d’interroger… Comment Satie en est arrivé là ? Que s’est-il passé dans sa vie pour devenir cet original absolu, indolent au sourire lointain que sa timidité faisait passer pour un arrogant mutique ? Le style cultive comme la musique de cet indiscipliné déterminé, le silence, la lenteur, l’ennui. On pénètre dans les arcanes d’une sensibilité sans équivalent alors, où à rebours de la conformité hypocrite et lâche (incarné par le Conservatoire qu’il quitte à 2 reprises), le compositeur pense le monde et le sens même de l’art musical en actes de pure poésie. C’est un pianiste pourtant reconnu, doué d’un son exquis, mais dont les humeurs et la nonchalance affichée déplaisent aux tenants de l’autorité et du goût officiel. Eric est de venu Erik, avec un « k », tel est l’auteur qui se veut rebelle viking contre la société bien pensante.

Solitaire et jaloux de son intégrité artistique, Erik Satie a trente-quatre ans. en 1901… Sans ressources et sans avenir professionnel, il délaisse Montmartre et l’auberge du Chat Noir pour une chambre de banlieue sordide où, coincé entre deux pianos désaccordés, il boit autant, ou plus, qu’il compose.

150ème anniversaire d'Erik SatieSans complaisance pour la médiocrité collective qui l’environne, Satie se dresse ici dans un portrait taillé en facettes, comme un gemme à l’esprit moqueur et la formule mordante. L’auteure mêle le ton de l’essai biographique et aussi la liberté d’un scénario libre qui néanmoins, scrute son sujet et son modèle avec une passion millimétrée, toujours soucieuse de vérité ; car toucher à l’essence du mystère Satie reste un défi de taille… Prochaine grand critique dans notre mag cd dvd livres de CLASSIQUENEWS.COM

_____________________

LIVRES, annonce. Stéphanie Kalfon, Les Parapluies d’Érik Satie, (Éditions Joëlle Losfeld, 2017). CLIC de CLASSIQUENEWS de février 2017

________________________

Lecture & rencontre

Lecture du livre «  Les parapluies d’Erik Satie », et rencontre avec l’auteure, Stéphanie Kalfon à PARIS, Maison de la poésie, samedi 4 février 2017 - De 20h à 21h30. Réserver votre place :
http://paris.by-night.fr/soiree/stephanie-kalfon-les-parapluies-d-erik-satie.html

Pour réserver : https://poesie.shop.secutix.com/selection/event/date?productId=634844604

Comments are closed.