LIVRE événement. Henri Rossi : Opéras historiques français 1767 – 1989 (Honoré Champion, Paris, éditeur)

honore champion opera historique francais 1767 1989 henri rossi critique livre annonce classiquenewsLIVRE événement. Henri Rossi : Opéras historiques français 1767 – 1989 (Honoré Champion, Paris, éditeur). Comme la peinture d’Histoire au Salon fait triompher une certaine idée de l’éloquence et de la créativité dans le domaine des arts plastiques, l’opéra s’est aussi intéressé aux sujets historiques ; il y a même puisé bon nombre de ses jalons marquants, en particulier au XIXè sous Louis Philippe, temps de la passion pour l’histoire de France, puis pendant cette « seconde Renaissance » où le peintre Ingres inventait le style troubadour. Ainsi La Muette de Portici d’Auber (1828), Les Huguenots ou l’Africaine de Meyerbeer, Henry VIII de Saint-Saëns (si admiré par Gounod), sans omettre Le Roi malgré lui de Chabrier qui évoque l’épisode d’Henri III en Pologne…
Voilà qui montre combien l’Antiquité ou la fable amoureuse (Renaud, Armide ou Alcina d’après La Tasse et sa Jérusalem délivrée-, ou L’Arioste) ne sont pas les seules sources de l’opéra européen. L’Histoire et dont les héros / héroïnes historiques offrent des exemples et des modèles abondamment utilisés à dessein de propagande par le pouvoir en place (ainsi Louis XVI qui favorise un culte nouveau pour son ancêtre Henri IV, ou Napoléon quand il commande gracieusement à Spontini l’opéra qui doit justifier sa conquête de l’Espagne, Cortez). L’histoire française s’invite alors comme lieu de mémoire, de fondation et d’identité pour les pouvoirs en place…
L’auteur fait l’inventaire de tous les livrets d’opéras créés entre 1770 et 1933 ayant pour sujet un événement ou un personnage tirés de l’Histoire européenne et l’on se posera certes comme question légitime, comme l’auteur, pour quelles raisons entre autres, la personnalité de Marie Stuart, rivale malheureuse d’Elisabeth Ière a surtout passionné les auteurs entre 1825 et 1865, ni avant, ni après : à défaut de répondre à cette question de goût, de mode, d’intérêt spécifique, le texte édité par les éditions Honoré Champion dresse tout d’abord une photographie précise de toutes les réalisations capables d’être ici recensées. Travail préalable à d’autres pistes d’études qui concernent le contexte et le goût.
Le panorama ainsi constitué dévoile la richesse d’un pan méconnu de notre patrimoine lyrique. Un exemple : quels opéras historiques a composé Fétis, musicologue féru de Moyen age et de Renaissance ? Vous saurez tout dans ce livre indispensable.

LIVRE événement. Henri Rossi : Opéras historiques français 1767 – 1989 (Honoré Champion, Paris, éditeur)

Comments are closed.