LIVRE événement, critique. Léonard de Vinci. Art et science de l’univers par ALESSANDRO VEZZOSI (Gallimard Découvertes)

leonardo-da-vinci-leonard-de-vinci-gallimard-decouvertes-critique-annonce-classiquenews-concerts-louvre-exposition-500-ans-de-LeonardoLIVRE événement, critique. Léonard de Vinci. Art et science de l’univers par ALESSANDRO VEZZOSI (Gallimard Découvertes). «Représenter l’invisible», tel est le rêve de Léonard, le grand maître de la Renaissance. A défaut de pouvoir réaliser ce défi qui en réalité, inopérable, stimule toute la création artistique depuis ses débuts, Leonardo fort d’une connaissance scientifique de plus en plus accrue du monde et de la nature, précise pour sa part, comme peintre singulier, l’évocation de l’ombre et du mystère les plus troublants. Son travail semble effacer la forme, la faire surgir de l’ombre et des ténèbres (bien avant Caravage) pour mieux en célébrer le miracle des proportions : ces visages nous captivent dont évidemment celui de MONA LISA dite la Joconde. Pour autant est ce vraiment le portrait de l’épouse du marchand Giocondo ?
CLIC D'OR macaron 200Rien n’est moins sûr et Mona LISA pourrait plutôt être l’allégorie de toute la pensée de LEONARDO : la vérité est mystère ; la beauté est un sourire énigmatique.
Ce travail particulier sur le modelé (sfumato), la recréation des paysages comprenatn des bleux lointains saisissants, l’acuité de l’observation de la Nature (rochers de la Vierge aux roches, paysages de la Joconde)… rendent spécifiques et supérieurs les travaux de Leonardo pour lequel la peinture était la discipline suprême : le miroir et l’aboutissement de ses propres annotations et dessins.
Le texte analyse parfaitement la place du peintre, celle de l’ingénieur et du sculpteur, celle aussi de l’observateur affûté qui exhume et décortique les corps des cadavres, dessine les étoiles, restitue la géographie à vol d’oiseau, réactive le avoir et la sagesse des anciens grecs. Lecture majeure.

Présentation par l’éditeur GALLIMARD Découvertes : « Alessandro Vezzosi présente l’artiste de la science et de la technologie, de la pittura mentale, du dessin analytique pénétrant les phénomènes de l’univers. Pour le comprendre, il fallait une biographie nouvelle, par-delà le mythe et le mystère, la légende et la rhétorique, une plongée dans les innombrables manuscrits autographes et les documents originaux ; il fallait une interprétation originale de cette œuvre interdisciplinaire, universelle et plus que jamais actuelle. Alessandro Vezzosi, l’un des plus grands connaisseurs de Léonard, nous accompagne dans cette aventure et nous fait découvrir le vrai Léonard, une hydre aux mille têtes… “

 leonardo-da-vinci-leonard-de-vinci-gallimard-decouvertes-critique-annonce-classiquenews-concerts-louvre-exposition-500-ans-de-Leonardo

________________________________________________________________________________________________

LIVRE événement, critique. Léonard de Vinci. Art et science de l’univers par ALESSANDRO VEZZOSI (Gallimard Découvertes).
Première parution en 1996
Trad. de l’italien par Françoise Liffran
Nouvelle édition en 2010
Collection Découvertes Gallimard (n° 293), Série Arts, Gallimard – réédition pour l’exposition LEONARDO DA VINCI au Louvre jusqu’au 24 février 2020.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Decouvertes-Gallimard/Decouvertes-Gallimard/Arts/Leonard-de-Vinci

JOCONDE-mona-lisa-classiquenews-exposition-500-ans-2019-LOUVRE-leonardo-da-vinci-leonard-de-vinci-gallimard-decouvertes-critique-annonce-classiquenews-concerts-louvre-exposition-500-ans-de-Leonardo

vinci-leonardo-exposition-musique-lira-da-braccio-concert-leonardo-da-vinci-portrait-classiquenews

Comments are closed.