LIVRE événement. Charlotte Chastel-Rousseau : El Greco. Collection Découvertes Gallimard (Gallimard)

el greco peintre portrait dossier classiquenews annonce critique peinture classiquenews G03772LIVRE événement. Charlotte Chastel-Rousseau : El Greco. Collection Découvertes Gallimard (Gallimard). Né crétois mais virtuose de la couleur vénitienne (il est disciple du Titien, immense peintre de Venise), El Greco cultive très vite un sens de la ligne et du chromatisme très original. Les choix des illustrations indiquent clairement l’évolution du créateur grec et son apport dans l’histoire de l’art européen, comme dernier grand peintre du XVIè et à l’aube du Baroque, l’ampleur du geste, les formes allongés, l’audace de la couleur, l’exaltation de la foi dans des dispositions qui s’apparentent à des visions mystiques annoncent directement l’ère des grands retables picturaux des églises de la contre-réforme. A la fois archaïque et baroque, El Greco cultive une écriture éclectique à part qui ne laisse pas de déconcerter le spectateur moderne.

Doménikos TheotokópouIos (1541-1614), dit « El Greco », ressuscite au XXè, comme précurseur des surréalistes et célébré par eux… Son mysticisme renouvelle totalement et la peinture et l’art sacré (il a commencé comme peintre virtuose d’icônes). Après sa formation vénitienne, El Greco rejoint l’Espagne dans les années 1570 y fusionnant le chromatisme de Tintoret et du Titien, la plasticité musculaire de Michel-Ange. Implanté à Tolède, le crétois développe un atelier spécialisé dans les tableaux d’autels, le portrait et d’autres sujets profanes (paysages…).
Ecartant le réalisme, El Greco affirme un imaginaire, des mondes visuels qui plonge son spectateur dans un pur délire poétique.

LIVRE événement. Charlotte Chastel-Rousseau : El Greco. Collection Découvertes Gallimard Carnet d’expo, Gallimard Parution : 03-10-2019 – Trad. du français par Lisa Davidson – Édition en langue anglaise. Réédition pour l’exposition GRECO à Paris, Grand Palais, du 16 octobre 2019 au 10 février 2020. Prix indicatif : 9,90 euros.
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Decouvertes-Gallimard/Decouvertes-Gallimard-Carnet-d-expo/El-Greco

el greco peintre portrait dossier classiquenews annonce critique peinture classiquenews G03772

Comments are closed.