LIVRE événement, annonce. PHILIPPE CASSARD : Claude Debussy (Actes Sud)

debussy-claude-2018-centenaire-debussy-2018-livre-par-philippe-cassard-actes-sud-presentation-annonce-critique-par-classiquenews-clic-de-classiquenews-de-fevrier-2018LIVRE événement, annonce. PHILIPPE CASSARD : Claude Debussy (Actes Sud). ESSAI DU PIANISTE… Après un essai sur Franz Schubert (et la question insoluble de l’errance et de la mélancolie suspendue – source de toute inspiration chez le Wanderer), le pianiste Philippe Cassard se penche sur un auteur dont il connaît en expert et remarquable interprète, le mystère voluptueux : CLAUDE DEBUSSY (1862-1918) ; car l’art de Debussy n’est-il pas d’exprimer l’inexprimable … en une soie ou une féerie sonore, à la fois ondoyante, ondulante et aussi claire et transparente ? Pour toujours l’énigme de son seul opéra Pelléas et Mélisande de 1902 s’impose à tous les mélomanes, musicologues, néophytes, curieux… tel un ovni inclassable, au sens multiple, caché, inacessible. Mais le propre des chefs d’oeuvre nés du génie humain, n’est-il pas de nous questionner toujours, irréductibles à toute explication linéaire ?
Pour le Centenaire Debussy 2018, Philippe Cassard apporte dans un texte argumenté et pensé, enrichi par l’expérience du pianiste interprète, son propre témoignage face au mystère Debussy. Il en éclaire plusieurs facettes, certaines parmi les moins attendues, dévoilant cette proximité heureuse et régulière qui compose un compagnonnage unique à ce jour.
Digressions biographiques (où comptent ses relations avec le gent féminine), analyse de l’oeuvre, commentaires des partitions clés, dont beaucoup d’éclairages passionnants sur les opus pour le clavier (piano seul, mélodies, transcriptions…), l’ouvrage s’annonce telle « une succession pointilliste de courts chapitres, donnant le point de vue de l’interprète : souvenirs et impressions rassemblés de près de cinquante ans de compagnonnage avec Claude Debussy. Il éclaire l’auteur de Pelléas et Mélisande d’une lumière inédite, et très intimiste. » Simultanément Universal annonce la réédition de l’intégrale Debussy par Philippe Cassard.

L’ouvrage est enrichi d’un index, de repères bibliographiques et d’une discographie.

———————————-

 

 

CLIC D'OR macaron 200LIVRE événement, annonce. PHILIPPE CASSARD : Claude Debussy (éditions ACTES SUD – Format : 10 x 19 cm / 152 pages / ouvrage broché / 15 euros — Parution en librairie le 7 février 2018 . LIVRE élu “CLIC” de CLASSIQUENEWS de février 2018. Grande critique le jour de la parution : le 7 février 2018.

CONCERTS DE PHILIPPE CASSARD :
Récitals Debussy
Le 6 mars au Théâtre de Poissy,
Le 11 mars à Grimaud (Var),
Le 13 mars à l’Auditorium des Anciens Abattoirs (Toulouse),
Le 23 mars à Saint-Germain-en-Laye,
Le 7 avril à l’Auditorium de Dijon,
Le 13 avril à Mougins,
Le 16 avril au Théâtre du Capitole (Toulouse),
Le 28 avril à La Monnaie de Bruxelles,
Le 17 mai au Musée d’Orsay (Paris)
Le 20 juillet au Festival de Nohant….

Retrouvez toutes les actualités de Philippe Cassard :
www.philippecassard.com

 

Comments are closed.